Robot capteur de distance (en cours)

Démarré par Yoann, Avril 09, 2017, 12:03:49 pm

« précédent - suivant »

Yoann

Avril 09, 2017, 12:03:49 pm Dernière édition: Avril 10, 2017, 11:37:30 pm par guyonnetyoann
Bonjour,

Un projet en cours de finalisation : un robot arduino avec deux moteurs (gauche et droite). Les moteurs sont pilotés par une carte TB6612FNG. Le robot possède un capteur à ultrason dirigé vers l'avant. Ce capteur peut être orienté à l'aide d'un servo quand il rencontre un obstacle à moins de 10cm.
J'utilise des blocs qui viennent de sortir pour piloter la carte tb6612fng : un bloc setup pour indiquer le câblage entre la carte et l'arduino et un bloc pour piloter les moteurs en sens et en vitesse
J'ai une procédure pour les mesures quand le robot rencontre un obstacle et des procédures pour les différentes orientations du robot (stop, avant, arrière, gauche, droite)

Je télécharge la nouvelle version de fritzing pour ajouter le capteur à ultrason dans la doc et je ferai une mise à jour.

Yoann

Avril 09, 2017, 12:29:47 pm #1 Dernière édition: Novembre 14, 2017, 11:50:20 am par guyonnetyoann
La même chose mais avec une correction des numéros de broche pour le capteur à ultrason, ajout du capteur dans le fritzing.

Il faut encore que je teste si ça fonctionne sur mon prototype.

EDIT : Il va manquer un retour de la position du servo à 90° dans la boucle "mesure"

SebCanet

Excellent !
Dès que tu auras validé je l'insère !

Yoann

Le nouveau bloc ICN pour contrôler la carte moteur est super pratique. Avant je devais créer une série de procédure pour envoyer des signaux (3 par moteur dont un PWM) et contrôler les moteurs en sens et en vitesse.

SebCanet

Je ne sais plus qui m'avait fait cette catégorie ICN mais en fait elle ne convient pas dans la logique, comme celle "collège-lycée".
Au lieu de s'embêter à (re) créer de nouveaux blocs, les insérer dans des toolbox (menus), etc ; le plus simple est de se créer sa propre toolbox comme celle initulée "boite à outils locale" (voir menu configurer les blocs).
Ensuite dans ce fichier xml (dossier toolbox) il suffit d'y copier coller les noms des fonctions déjà existantes à utiliser.
Je ne sais pas si je suis clair...

Yoann

J'utilise Blockly directement dans le navigateur, sans passer par le local.
Je suis dépendant des personnes qui mettent blockly à notre disposition (vous ou http://recitmst.qc.ca/blockly@rduino) mais je m'épargne la mise à jour et/ou l'installation. J'ai ajouté un lien sur le site du collège et les élèves ont pris l'habitude de l'utiliser.

jbe

Comment passe Blockly au niveau des collègiens ?

Yoann

Plutôt bien alors que je ne fais rien pour leur simplifier la vie :

• Je leur demande d'aller toujours sur le même lien pour faire blockly en ligne (pour éviter les différences entre les sites

• Je n'ai pas installé codebender, ils font des copier-coller entre le code généré par Blockly et l'IDE arduino

• Ils utilisent scratch en math, la notion de blocs qu'on emboite pour programmer passe naturellement

• Je vois avec eux le code que génère chaque bloc afin qu'ils puissent modifier "à la volée" dans l'IDE Arduino (changer une vitesse ou un numéro de broche)

• Je mets en avant l'action sur le monde réel que permet l'arduino

SebCanet

Et pourquoi tu ne le copies directement sur le site de ton collège ?
Comme ça tu aurais la main sur tout.

Yoann

Parce que c'est un site en spip et pour gagner du temps. Pour l'instant le temps m'importe plus que la maîtrise technique

SebCanet

Je pensais avoir la main sur toutes les modifs que tu veux apporter à Blockly@rduino.
Donc c'est facile, tu déposes par FTP tout Blockly@rduino dans un dossier et zou !