Gestion des projets et des utilisateurs dans Blockly@rduino sur un serveur Web

Démarré par satalfa, Avril 22, 2017, 04:50:45 pm

« précédent - suivant »

satalfa

Salut à tous,

J'ai terminé la première phase de développement de PHP-BlocklyArduino  ;D. Il s'agit de l'intégration de Blockly@rduino sur un serveur Web PHP/MySQL ou sur un serveur pédagogique Scribe/Envole.

Il ajoute à Blockly@rduino,
- une authentification des utilisateurs avec sauvegarde personnelle des projets, qui du coup portent un nom.
- une gestion des paramètres par défaut à l'ouverture du logiciel
- une gestion des utilisateurs par l'admin pour créer des comptes utilisateurs

Il impose d'utiliser un hébergement sur un serveur Web, faisant tourner PHP et une base de données MySQL.
Ca devrait pouvoir tourner sur une station de travail si elle héberge un environnement serveur web (linux APACHE/PHP/MySQL ou Windows WAMP, par exemple) .

Ceux qui disposent d'un serveur pédagogique Scribe/Envole en établissement, profitent de la gestion des utilisateurs (CAS) du Scribe.

J'attend vos commentaires...

https://github.com/technoDreamer/php-blocklyArduino

A+
Olivier H
-----------------------------------------------------------------
Arduino addict - Wemos D1 (addiction en cours... ;)

SebCanet

C'est énorme !!!!
Bravo et un très grand merci. Dès que je peux je teste.

jbe

Quelle version de Scribe utilises tu ?

Comment faire pour les élèves puisse charger un fichier pour "Démarrer" ?

ET bravo pour le travail fait .

satalfa

Bonsoir
J'ai développé sur scribe 2.3 mais ça devrait marcher sans problème sur scribe 2.5.
Olivier H

satalfa

Bonsoir,

Pour répondre à jbe sur le chargement, par les élèves d'un projet pour démarrer, on peut utiliser l'import XML. On fournit le fichier XML (qui peut être issu d'un export préalable), l'élève l'importe, puis enregistre le projet, sous le nom voulu.

La gestion de profil élèves et profs, ouvre les possibilités de développement vers la mise à dispo de fichiers communs, via la base, à certains élèves, voire certaines classes. mais ça ce sera pour plus tard...

A+
Olivier H

jbe

La version de Scribe, tu la vois ou, car quand je me suis connecté sur le serveur en Admin, je l'ai cherché et je ne l'ai pas trouvé ?
Merci.

satalfa

Tu me pose une colle. ::)

J'ai trouvé ça... http://www2.ac-lyon.fr/wiki-dane/scribe/scribeadmnj1j2_serveur

Mais en suivant la procédure d'installation de PHP_BlocklyArduino, quelque soit la version de scribe, tu ne crains pas grand chose en principe.

Tu me diras...

A+
Olivier H

jbe

Merci, je regarde ceci mardi.

Une autre question, est que votre logiciel fonctionne en local, c'est à dire sans passer par le serveur du collège, mais sur chaque poste.
Cela serait une version " dégradée", mais dans un premier temps, cela permettrait de fonctionner.

Les élèves renseigneront alors les renseignements, et s'il y a un mot de passe, alors il n'y aura pas de "conflits".

Bonne journée.

satalfa

Bonjour,

Oui, il pourrait fonctionner en local, mais cela impliquerait d'avoir un serveur web et une base de données locale à chaque poste. Sur une machine Linux, il y a déja... Sur une machine Windows, il faudrait installer WAMP ou EasyPHP.
Mais le plus simple, pour fonctionner en local, serait d'utiliser  Blockly@rduino_AIO qui s'affranchit du serveur (je parle sous couvert du grand chef... :) )

A+
Olivier H

SebCanet

Citation de: satalfa le Mai 10, 2017, 10:44:35 am
Mais le plus simple, pour fonctionner en local, serait d'utiliser  Blockly@rduino_AIO qui s'affranchit du serveur (je parle sous couvert du grand chef... :) )

Exact, et dans Blockly@rduino_AIO.ini il y a justement la ligne de commande en argument du navigateur. A changer donc pour la faire pointer vers le serveur prof.

ouais, enfin bon, l grand chef il fait ce qu'il peut  ;D...

jbe

Pour Mr Satalfa.
Pouvez vous installer sur votre github un début de base de données avec quelques comptes pour démarrer.
Cela me gagnerait du temps, plutôt que tout créer.

De plus, jeudi je vais faire une démonstration de Blockly@duino à environ 30 professeurs de technologie de collèges.

Pour information:
J'ai créer un document pdf, mis dans le répertoire de chaque classe. Ce document permet d'avoir le lien vers Blockly qui est installé sur le commun\ Linus Torwald\ Blockly,
en attendant de faire mieux.
Tous mes postes tournent sous Ubuntu 16.04.
Merci

satalfa

Bonjour jbe,

Je prend ton message un peu tard... Je joins un fichier sql d'un base blockly peuplée (à importer dans la base blocklyArduino), auquel il faudra ajouter  les fichiers (.zip) à décompacter dans php/files   . Tu peux te connecter avec les utilisateurs  admin, o.hacquard ou l.tondy (mot de passe mlkmlk pour les 3 comptes). Le compte admin permet en plus de gérer les utilisateurs (en mode non scribe : paramètre $USE_SCRIBE=0; dans le fichier de config)

Tu me diras si ça te convient...

A+
Olivier H

g.reich

satalfa

Cool ! ;D
N'hésites pas à me contacter si tu as un problème...

A+
Olivier H