[Dev] Aille nid'you ! Progression pédagogique

Démarré par SebCanet, Juillet 25, 2017, 12:27:26 am

« précédent - suivant »

SebCanet

Juillet 25, 2017, 12:27:26 am Dernière édition: Juillet 25, 2017, 01:01:54 am par SebCanet
Bonjour tout le monde,
pour une fois c'est moi qui vais poster  ;D
Je change du collège (écoeuré de tout un tas de choses, hélas les petits vont énormément me manquer !) vers le lycée à plein temps, je serai peut être moins efficace et donc j'essaie de booster un peu le développement du back office, toute la mécanique récupérée de Blockly ou que je rajoute. Mais le projet est vraiment grand et chronophage, utilisé dans plein de contextes (scolaires, associations, etc), dans plusieurs pays (au moins 9) et pour plusieurs niveaux d'enfants/débutants. Vous pouvez tous contribuer pour améliorer le projet !

Pour ceux qui ont analysé l'utilisation de Blockly@rduino et qui ont testé plus sieurs solutions, j'aimerais bien de l'aide pour classer les fonctions en fonction des niveaux des apprenants :
https://framacalc.org/=Blocklyrduino
voire même refaire les toolbox dans la foulée si vous vous sentez à l'aise, voire aussi dupliquer des fonctions mais avec des formulations différentes, l'idée est de s'inspirer de ce que j'ai fais avec les mBot :

• configuré pour niveau 1

• validation du n° de broche tapé pour niveau 2

• entrée ouverte, donc aux variables, pour niveau 3

• nécessité de déclarer les pins dans le setup pour niveau 4

Je ne vous oblige à rien, pas de souci  :D.

Inscrivez vous ici ou bien par MP, d'avance merci !

g.reich

C'est bien que tu soulèves le problème car je comptais en parler. Y'a sûrement moyen de revoir les toolbox et de faire un peu de tri dans les fonctions.

Classer par niveaux, je sais pas forcément trop où mettre la barre mais par contre je pense qu'on peut améliorer l'organisation générale des blocs. Y'a de nombreuses fonctions que l'on peut retrouver en doublon (au moins dans l'esprit, le code généré peut être différent) ou alors qui sont à mes yeux trop complexes. On peut simplifier voire diviser des blocs pour rendre l'utilisation plus large et moins limité à des cas très précis.

SebCanet

Citation de: g.reich le Juillet 25, 2017, 12:35:16 am
C'est bien que tu soulèves le problème car je comptais en parler. Y'a sûrement moyen de revoir les toolbox et de faire un peu de tri dans les fonctions.

Oui sans pb, je suis preneur de tout ce qui aider dans nos pratiques tout en conservant l'esprit modulaire du projet afin de cloisonner Blockly/habillage/rajouts/etc.

Classer par niveaux, je sais pas forcément trop où mettre la barre

L'idée est de s'inspirer de ce que j'ai fais avec les mBot :

• configuré pour niveau 1

• validation du n° de broche tapé pour niveau 2

• entrée ouverte, donc aux variables, pour niveau 3

• nécessité de déclarer les pins dans le setup pour niveau 4

mais par contre je pense qu'on peut améliorer l'organisation générale des blocs. Y'a de nombreuses fonctions que l'on peut retrouver en doublon (au moins dans l'esprit, le code généré peut être différent) ou alors qui sont à mes yeux trop complexes. On peut simplifier voire diviser des blocs pour rendre l'utilisation plus large et moins limité à des cas très précis.

Justement je manque de retours du terrain pour trancher, c'est un peu le bordel. Par exemple j'avais rassemblé les écrans LCD de Grove + TZ51 +..., mais ils sont aussi dans les entrées des marques.
Mais on peut rester sur l'idée de classer par fabricant (souvent les enseignants en choisissent un et s'y tiennent) mais aussi imaginer une toolbox qui tri par type de matériel.
Bref c'est du libre et du collaboratif.

chouteauj

Bonjour Seb,
Nouveau d'aujourd'hui sur le forum mais je suis le projet depuis un bout de temps et félicitations !!!

Je me présente en deux mots :
49 ans, ingénieur en automatisme de formation mais devenu enseignant par "accident" et j'adore mon métier ;-)
De mon temps on bricolait pas mal avec des 80C31 ou 80C552 ...

L'avènement des Arduino et consorts m'a remis le pied à l'étrier et l'idée de faire des maquettes programmables pour les collégiens m'a vite chatouiller l'esprit.
Reste le problème du code.

Et là BlockyArduino me convient tout à fait.
Maintenant que je comprends un peu mieux "l'usine à gaz" ,bien que ce soit extrêmement difficile de faire simple et performant ...

Je viens de terminer une maquette de serre avec toit ouvrant (impression 3D) (pignon / crémaillère / LDR / 2fin de course / Fourche optique sur la crémaillère)

Du coup j'ai créé mes catégories et sous catégories et mes blocks pour générer le code.
Niveau 6eme - 5eme : tout est déjà paramétré (entrées, sorties, ...)
Niveau 4eme : ils doivent lire la doc de la serre et de la carte Arduino pour associer les capteurs et actionneurs aux IO de l'arduino
Niveau 3eme : idem que 4eme mais en plus ils doivent gérer le pourcentage d'ouverture du toit selon le niveau de luminosité.

( C'est assez bluffant de voir mon fils de 8 ans associer ses blocks et au final réussir à programmer l'ouverture de la serre selon le niveau de luminosité ).

Donc un grand MERCI !!!

Et si je peux renvoyer un bout de l'ascenseur pour donner un coup de main ça serait avec GRAND PLAISIR.
J'apprécie particulièrement de bosser en équipe ;-)

Alors, A plus ...

Jacques

philippej

Décembre 22, 2018, 11:21:36 am #4 Dernière édition: Décembre 22, 2018, 11:25:24 am par philippej
Concernant l'organisation des blocs, j'ai l'impression que c'est impossible de faire quelque chose qui convient à tout le monde. Du coup je proposerais une toolbox de base qui contient les mêmes éléemnts que blockly + les entrées sorties courantes arduino. Peut être se baser sur le starter kit arduino comme référence pour cette toolbox. C'est à peu près ce que jp-fontaine a fait dans sa version.

Ensuite pour les niveaux, je ne vois pas l'intérêt de changer de niveau en cours de sessions autrement qu'en changeant de toolbar. Dit autrement, les boutons 1,2,3,4 (et surtout le bouton "tout") peuvent sauter pour moi. Et être remplacés par des toolbar spécifiques.

Par exemple, nous allons de notre côté développer un atelier aquaponie et un autre poulallier intelligent, ou encore station météo. Pour chaque projet on va faire une toolbox spécifique en fonction du niveau des enfants.

Donc garder le côté facile pour le prof de créer ses toolbar et en avoir une série. J'enlèverais même les cases à cocher de configuration et remplacerait le tout par un outil qui génère les toolbar facilement à partir d'une liste complète des blocs disponibles.

C'est juste mon avis :-)

SebCanet

Salut Jacques,
bienvenue dans le projet, en prof de techno et en utilisateur enjoué d'Arduino  ;D
Très content de voir quelqu'un prendre plaisir au boulot, ça fait du bien.

Bon alors à propos de l'usine à gaz que j'ai bricolé vite fait au début pour répondre à un besoin et finalement qui a grossi, grossi, grossi....

Citation de: chouteauj le Décembre 22, 2018, 09:15:09 am
Du coup j'ai créé mes catégories et sous catégories et mes blocks pour générer le code.
Niveau 6eme - 5eme : tout est déjà paramétré (entrées, sorties, ...)
Niveau 4eme : ils doivent lire la doc de la serre et de la carte Arduino pour associer les capteurs et actionneurs aux IO de l'arduino
Niveau 3eme : idem que 4eme mais en plus ils doivent gérer le pourcentage d'ouverture du toit selon le niveau de luminosité.

Pour la progression c'est tout à fait l'idée que j'avais derrière la tête... Super application. En plus, même si je manque de retour, on peut profiter des niveaux pour modifier aussi l'interface afin que cela soit facile de progresser pour les élèves.

Citation de: chouteauj le Décembre 22, 2018, 09:15:09 am
Et si je peux renvoyer un bout de l'ascenseur pour donner un coup de main ça serait avec GRAND PLAISIR.

Je suis toujours intéressé par les projets, pour les publier sur le site académique de Nantes pour les profs de techno en France mais aussi sur le blog de LibrEduc pour susciter des idées.

Merci du partage !

SebCanet

Citation de: philippej le Décembre 22, 2018, 11:21:36 am
Concernant l'organisation des blocs, j'ai l'impression que c'est impossible de faire quelque chose qui convient à tout le monde.

C'est sûr !  ;D

Du coup je proposerais une toolbox de base qui contient les mêmes éléemnts que blockly + les entrées sorties courantes arduino. Peut être se baser sur le starter kit arduino comme référence pour cette toolbox. C'est à peu près ce que jp-fontaine a fait dans sa version.

Oui, surement facile sans souci.

Ensuite pour les niveaux, je ne vois pas l'intérêt de changer de niveau en cours de sessions autrement qu'en changeant de toolbar. Dit autrement, les boutons 1,2,3,4 (et surtout le bouton "tout") peuvent sauter pour moi. Et être remplacés par des toolbar spécifiques.

L'intérêt de vadrouiller est de permettre à des élèves de progresser quel que soit leur niveau, leur proposer de descendre d'un cran si besoin ou de monter en précision/difficulté.

Par exemple, nous allons de notre côté développer un atelier aquaponie et un autre poulallier intelligent, ou encore station météo. Pour chaque projet on va faire une toolbox spécifique en fonction du niveau des enfants.

Dans ce cas là utilise la fonctionnalité de "kit" propre à ça : http://www.libreduc.cc/wiki/doku.php/fr/arduino/blockly_rduino/kit
ATTENTION à vider le cache du navigateur ! Firefox me pose des pb avec ça.
J'ai hâte de voir ça et de le publier !

Donc garder le côté facile pour le prof de créer ses toolbar et en avoir une série. J'enlèverais même les cases à cocher de configuration et remplacerait le tout par un outil qui génère les toolbar facilement à partir d'une liste complète des blocs disponibles.

Pour les cases à cocher, je dois les garder sinon mon outil n'est pas facilement ergonomique, il est quand même utilisé dans de nombreux pays et pour de nombreux cas de figure.
Et pour un outil qui facilite (génère les toolbar) j'aimerais bien avoir le temps mais je vais plutôt compter sur l'intelligence collective cette fois   ;).  On peut même imaginer un système qui créé des blocs à la volée à partir des déclarations dans une bibliothèque...

Merci beaucoup du boulot sur l'outil !