Sorry, you must be logged in to use the shoutbox!

Auteur Sujet: Envoyer des données avec esp8266  (Lu 3014 fois)

SebCanet

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Envoyer des données avec esp8266
« Réponse #15 le: décembre 21, 2017, 01:24:33 am »
Bonjour tout le monde,
je débarque un peu, mais je vois que tout cela est très riche !
Pour l'ESP8266 je n'ai pas assez joué avec de cette façon pour vous aider.
Pour le serveur je penchais plutôt intégrer Blynk pour éviter que les données soient dans des compte sur des serveurs on sait pas où. Peu importe c'est un détail.

Merci pour le boulot engagé !

Bzhtitude

• Full Member
  • Ad astra ...
Re : Re : Envoyer des données avec esp8266
« Réponse #16 le: décembre 21, 2017, 06:43:22 pm »
Citation de: SebCanet

Tu joues comment avec ? directement sans Arduino ? si tu as quelques pistes ça m’intéresserais mais je ne vois pas comment faire.

Pour le serveur je penchais plutôt intégrer Blynk pour éviter que les données soient dans des compte sur des serveurs on sait pas où. Peu importe c'est un détail.

C'est une autre option, ou alors se faire un petit hébergement ... il y a tellement de possibilité que je pense que l'essentiel est de pouvoir presque "tout faire" avec quelques briques.

Vu mon planning, je pense sortir quelques blocs la semaine avant la rentrée.Je vais avoir des élèves qui auront besoin de ça pour leur projet.

A+,

draeguob

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: décembre 22, 2017, 06:42:19 pm »
Avec un temps de décalage, merci pour toutes ces réponses.

Mon Esp est quelque peu HS donc je vais suivre vos conseils après en avoir racheté un autre.

Bonnes vacances (bien méritées) et Joyeux Noel à tous

Bzhtitude

• Full Member
  • Ad astra ...
« Réponse #18 le: janvier 02, 2018, 04:43:26 pm »
J'ai fini les quelques blocs qui manquaient pour pleinement utilisé l'ESP8266 en mode AT avec blockly, (début 2018 comme promis)

Il me reste à les mettre sur le github... bientôt.

Ci joint, un exemple d'algo permettant d'implémenter un serveur utilisant le wifi et envoyant juste une page html.
- 2 liaison séries
- pas de renvoi sur la console mais c'est possible (surtout lors des 1ers tests avec une adresse IP non connue)
- pas de page HTML inclue dans le blockly, je bloque toujours à ce niveau.

Bonne Année à tous

SebCanet

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Re : Re : Envoyer des données avec esp8266
« Réponse #19 le: janvier 02, 2018, 04:51:02 pm »
Merci encore pour l'excellent boulot !

Tu joues comment avec ? directement sans Arduino ? si tu as quelques pistes ça m’intéresserais mais je ne vois pas comment faire.

Je me suis servi d'un WemosD1 pour ce projet : http://fablabo.net/wiki/Zygos_Masques
Je suis parti d'un code utilisant des envois par une connexion websocket. Je te joins le zip du code à téléverser dans la carte et de l'index.html à ouvrir en local.

Il faut que je regarde comment envoyer de l'html comme une chaîne de caractère pour de l'IoT.

Bons tests.
« Dernière modification: janvier 03, 2018, 07:07:35 pm par SebCanet »

Bzhtitude

• Full Member
  • Ad astra ...
Re : Re : Re : Re : Envoyer des données avec esp8266
« Réponse #20 le: janvier 30, 2018, 11:10:59 pm »
Salut,

Bon, j'ai enfin mis à jour les biblio ethernet sur Github, il reste au grand Manitou à valider tout ça (il y a bien 6 ou 7 PULL) . J'y ai mis aussi un petit parseur de requête pour serveur embarqué si ça peut vous servir.

Juste à temps pour le début d'année; mais j'avais quelques occupations avec l'agreg et une visite PPCR...

Il faut que je regarde comment envoyer de l'html comme une chaîne de caractère pour de l'IoT.

La méthode que j'utilise est très sale. Un copier coller de la page HTML dans la chaîne de caractère... Très très moche mais ça fonctionne presque bien en prenant quelques précautions.
J'essaierai de revoir ça si je trouve une solution.

« Dernière modification: janvier 30, 2018, 11:15:52 pm par Bzhtitude »

SebCanet

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #21 le: janvier 31, 2018, 12:23:30 am »
Super !!!  Merci beaucoup pour tout ce travail de développement.
Et puis toutes mises à jour et oublis   ;) te prennent du temps.

Pour le HTML j'ai trouvé un petit truc en Java "convertHtml.jar" qui transforme ton fichier HTML en .h pour l'inclure. C'est le genre de moulinette qui pourrait être sympa.
Pour tes blocs, je ne sais plus s'il y avait une raison, mais peux tu uniformiser la langue pour éviter d'avoir du français et de l'anglais ? Merci.

Bzhtitude

• Full Member
  • Ad astra ...
« Réponse #22 le: janvier 31, 2018, 01:38:42 pm »
Je vais regarder le "convertHtml" ça semble une bonne idée, surtout si on peut passer aussi un css ce serait vraiment bien... La place reste limité bien sûr mais ça permettra une bien meilleur lisibilité du code.

Pour le franglais , oui c'est sans trop de raison , juste un peu de flegme de chercher une traduction "crédible" pour les blocs. Je vais modifier un de ces jours...  C'est souvent la dernière partie du travail. Faut avouer que quand on lit la documentation sur le sujet c'est essentiellement en anglais, donc les "mots" deviennent naturels.

g.reich

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: août 24, 2018, 12:38:22 am »
Désolé, je déterre un peu le sujet mais je compte faire une activité "connexion à une API de météo" avec mes élèves donc comprendre le fonctionnement des blocs existants pourraient m'aider à gagner du temps. Il faudra très certainement en créer de nouveaux pour la connexion à l'API mais je m'en chargerai sans soucis.

un exemple de connexion à une API tiré d'un site anglais : https://medium.com/@cgrant/using-the-esp8266-wifi-module-with-arduino-uno-publishing-to-thingspeak-99fc77122e82

Serait-il possible Bzhtitude que tu postes ici une capture de la version définitive de ton programme exemple un peu plus haut ? Car j'ai l'impression qu'il y a eu des changements au niveau des blocs depuis et je ne suis pas sûr d'arriver au même résultat. Si tu peux éventuellement aussi préciser de quels menus viennent les blocs, notamment si certains ne sont pas dans "ethernet" ou "communication logicielle".

Merci d'avance ;)

Bzhtitude

• Full Member
  • Ad astra ...
« Réponse #24 le: août 25, 2018, 10:49:04 am »
Salut,

Citation de: g.reich
Désolé, je déterre un peu le sujet mais je compte faire une activité "connexion à une API de météo" avec mes élèves donc comprendre le fonctionnement des blocs existants pourraient m'aider à gagner du temps. Il faudra très certainement en créer de nouveaux pour la connexion à l'API mais je m'en chargerai sans soucis.

L'exemple que j'avais mis et que je viens de remettre à jour, utilise l'esp en mode serveur, je n'ai pas fait les blocs correspondant au mode client (ce que tu cherches à faire) il faudra donc les faire (il devrait y en avoir 2 ou 3) je veux bien m'en charger mais je n'ai pas l'esp sous la main  (il est resté au bahut). C'est pour quel niveau de classe ? les blocs que je conçois sont souvent assez bas niveau pour des élèves de TSTI2D et TSSI.

Citation
un exemple de connexion à une API tiré d'un site anglais : https://medium.com/@cgrant/using-the-esp8266-wifi-module-with-arduino-uno-publishing-to-thingspeak-99fc77122e82

Ce site utilise les commandes AT, pourquoi pas, mais ce n'est pas le moyen que j'utilise (à par pour configurer l'esp). J'utilise plutôt la bibliothèque  wifiesp.h qui permet de gérer l'esp sans passer directement par les commandes AT.
On pourrait aussi envisager une lecture de flux RSS http://pigo.free.fr/projet-mini-projet-web-extraction-des-donnees-integrees-a-un-fil-rss.html pour récupérer les données météo mais ça demande surement plus de travail au niveau du traitement.

Citation
Serait-il possible Bzhtitude que tu postes ici une capture de la version définitive de ton programme exemple un peu plus haut ? Car j'ai l'impression qu'il y a eu des changements au niveau des blocs depuis et je ne suis pas sûr d'arriver au même résultat. Si tu peux éventuellement aussi préciser de quels menus viennent les blocs, notamment si certains ne sont pas dans "ethernet" ou "communication logicielle".

Il n'y a pas souvent de définitif avec moi, je cisèle mes blocs au fur et à mesure des besoins et des retours élèves et collègue. L'ensemble des blocs spécifiques sont dans le menu ethernet. Tous les blocs en rouge ne te seront pas utile en mode client (quoique). Ces blocs font appel à une bibliothèque maison que l'on a développée et qui se trouve sur le github de blockly@rduino.

Bon courage dans tes développements et tiens moi au courant si tu veux que je fasse les blocs manquants (ça ne devrait pas être bien long) mais il me faudrait un cahier des charges en fonction de ce que tu attends comme "niveau" pour ces blocs.

a +

PS : je profite du retour sur ce fil pour signaler que maintenant les appels aux fichiers HTML se font grâce à un fichier .h externe, ce qui est beaucoup plus simple.

SebCanet

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #25 le: août 25, 2018, 03:23:47 pm »
Salut, bon ben ça bosse à fond !
Je ne suis pas sur Blcokly@rduino en ce moment, mis sur la ré écriture de BlocklyDuino afin de faciliter les mises à jour depuis Blockly.
Comme je changerai l'architecture de Blockly@rduino pour simplifier les montées de version, nombreuses car Blockly sert de base au futur Scratch3.

Bzhtitude j'ai inséré ton pdf dans le dossier documentation. Je regarderai pour le pb du switch dès que j'ai du temps.

g.reich

• Newbie
  • *
Re : Re : Envoyer des données avec esp8266
« Réponse #26 le: août 25, 2018, 04:08:58 pm »
Citation de: Bzhtitude

L'exemple que j'avais mis et que je viens de remettre à jour, utilise l'esp en mode serveur, je n'ai pas fait les blocs correspondant au mode client (ce que tu cherches à faire) il faudra donc les faire (il devrait y en avoir 2 ou 3) je veux bien m'en charger mais je n'ai pas l'esp sous la main  (il est resté au bahut). C'est pour quel niveau de classe ? les blocs que je conçois sont souvent assez bas niveau pour des élèves de TSTI2D et TSSI.

Effectivement, je suis sur de l'utilisation en mode client dans mon cas. Les élèves visés par cette activité étant des 4e, l'idéal serait des blocs à "moyen" niveau pour reprendre tes termes. Malheureusement, comme toi, j'ai laissé l'esp au boulot donc faudra attendre la rentrée pour que je me penche réellement dessus.

Citation de: Bzhtitude

Ce site utilise les commandes AT, pourquoi pas, mais ce n'est pas le moyen que j'utilise (à par pour configurer l'esp). J'utilise plutôt la bibliothèque  wifiesp.h qui permet de gérer l'esp sans passer directement par les commandes AT.

Il est vrai que l’utilisation des AT n'est pas forcément pratique mais je ne connais pas la bibliothèque wifiesp.h, faudrait que je regarde un peu comment elle fonctionne.

Merci pour l'aide proposée en tout cas. Dès que je remets la main sur l'esp et que j'ai fait quelques tests, je reviendra vers toi.