Salut,
Désolé, je déterre un peu le sujet mais je compte faire une activité "connexion à une API de météo" avec mes élèves donc comprendre le fonctionnement des blocs existants pourraient m'aider à gagner du temps. Il faudra très certainement en créer de nouveaux pour la connexion à l'API mais je m'en chargerai sans soucis.
L'exemple que j'avais mis et que je viens de remettre à jour, utilise l'esp en mode serveur, je n'ai pas fait les blocs correspondant au mode client (ce que tu cherches à faire) il faudra donc les faire (il devrait y en avoir 2 ou 3) je veux bien m'en charger mais je n'ai pas l'esp sous la main (il est resté au bahut). C'est pour quel niveau de classe ? les blocs que je conçois sont souvent assez bas niveau pour des élèves de TSTI2D et TSSI.
un exemple de connexion à une API tiré d'un site anglais : https://medium.com/@cgrant/using-the-esp8266-wifi-module-with-arduino-uno-publishing-to-thingspeak-99fc77122e82
Ce site utilise les commandes AT, pourquoi pas, mais ce n'est pas le moyen que j'utilise (à par pour configurer l'esp). J'utilise plutôt la bibliothèque wifiesp.h qui permet de gérer l'esp sans passer directement par les commandes AT.
On pourrait aussi envisager une lecture de flux RSS
http://pigo.free.fr/projet-mini-projet-web-extraction-des-donnees-integrees-a-un-fil-rss.html pour récupérer les données météo mais ça demande surement plus de travail au niveau du traitement.
Serait-il possible Bzhtitude que tu postes ici une capture de la version définitive de ton programme exemple un peu plus haut ? Car j'ai l'impression qu'il y a eu des changements au niveau des blocs depuis et je ne suis pas sûr d'arriver au même résultat. Si tu peux éventuellement aussi préciser de quels menus viennent les blocs, notamment si certains ne sont pas dans "ethernet" ou "communication logicielle".
Il n'y a pas souvent de définitif avec moi, je cisèle mes blocs au fur et à mesure des besoins et des retours élèves et collègue. L'ensemble des blocs spécifiques sont dans le menu ethernet. Tous les blocs en rouge ne te seront pas utile en mode client (quoique). Ces blocs font appel à une bibliothèque maison que l'on a développée et qui se trouve sur le github de blockly@rduino.
Bon courage dans tes développements et tiens moi au courant si tu veux que je fasse les blocs manquants (ça ne devrait pas être bien long) mais il me faudrait un cahier des charges en fonction de ce que tu attends comme "niveau" pour ces blocs.
a +
PS : je profite du retour sur ce fil pour signaler que maintenant les appels aux fichiers HTML se font grâce à un fichier .h externe, ce qui est beaucoup plus simple.