Configuration Blockly

Démarré par périambre, Décembre 28, 2017, 03:29:00 PM

« précédent - suivant »

périambre

Bonjour,
je suis en train de configurer blockly en suivant la video du début, mais je n'ai aucun blocs.
j'ai fait des recherche sur le net, mais j'ai trouvé.

pouvez vous m'aider

merci d'avance

fontaine.jp

Salut,
Tu peux aller par exemple aller ici http://technologiescollege.github.io/Blockly-at-rduino/?lang=fr&card=arduino_uno&toolbox=toolbox_arduino_all
Puis tu vas en haut sur "TOUT" puis à gauche sur "configurer les blocs" et tu coches "toutes les rubriques".
Si ça ne fonctionne toujours pas, tu peux nous donner plus de détails et mettre des copies d'écrans, sinon ça va être difficile de t'aider.
A+

périambre

Bonjour,
Merci pour ta reponse
J'ai deja vu le lien que tu proposes dans un autre topic. effectivement, je vois quelques blocs.

J'ai oublié de préciser que j'utilisais blockly en local, ça a peut être une incidence?

fontaine.jp

Si après les manipulations précédentes tu n'as rien, il faut vérifier si tous les fichiers sont présents :
tu vas dans le dossier blocks pour comparer avec mes captures d'écran ?

périambre

Salut,
merci pour ta reponse.
les blocs sont présents.
je ne comprend pas pourquoi, mais tant mieux. :).

Je vais faire quelques tests avec le matèriel dont je dispose.

encore merci,
a bientot.

SebCanet

Bonjour,
les vidéos ne sont pas à jour car je n'ai rien figé encore...
Il faut d'abord sélectionner une carte, puis un niveau en cliquant sur les boutons de 1 à 4, et là la configuration des blocs permet de voir ce qui est disponible.
Bons tests.

arcablock

Bonjour,
Je me suis fait piégé aussi j'ai cherché un moment pour faire apparaître les blocs il faut penser à sélectionner un niveau

SebCanet

Bonjour,
je suis preneur de toute idée pour améliorer l'ergonomie.
Pour signifier cette idée des niveaux, je les ai ressortis tout en haut, mais tout est modifiable en fonction des retours d'expérience...

arcablock

Bonsoir,
ce problème de niveau pour faire apparaître les blocs n'est pas très grave. Quand on le sait ce n'est plus un problème. Je continue ma découverte, j'ai l'habitude du code Arduino et j'apprécie le code généré. Je butte sur un problème de sauvegarde du programme dessiné. Actuellement je ne sais pas faire autrement que "télécharger/sauver" mais le fichier porte un nom exotique "blockly_arduinoxxxxxxxx" que je ne peux pas changer. J'ai été obligé de modifier les paramètres de Firefox pour que les téléchargements aillent dans mon répertoire projet  et à chaque fois il faut que je change le nom du fichier. Je dois mal m'y prendre. Merci

arcablock

Bonsoir,
J'ai bien progressé sur la configuration. Je travaille en local et j'ai chargé le module de communication. Je verse bien mes programmes dans ma carte uno. J'ai modifié la langue pour être en français. Par contre je butte toujours sur la sauvegarde, je ne sais pas comment faire pour enregistrer de façon simple le projet .xml ou sauvegarder un fichier modifié avec le même nom. Je ne trouve pas de commande enregistrer sous???. merci de votre aide. Je suis sous Firefox et w10

SebCanet

Bonjour,
là le problème vient de Firefox. Tu dois le paramétrer pour qu'il te demande  où enregistrer ET sous quel nom (l'un est indissociable de l'autre) : https://support.mozilla.org/fr/kb/parametres-demarrage-page-accueil-telechargements

arcablock

Bonjour,
J'ai déjà configurer Firefox pour que le fichier à sauvegarder aille dans mon répertoire "projet" mais le problème reste entier, quand je charge le fichier par exemple led-clignote.xml je retrouve bien mes petits mais quand je fais la sauvegarde le fichier qui va dans projet s'appelle blockly-arduino145784596.xml et il n'est pas possible de le changer. Il faut à chaque fois écraser led-clignote.xml et renommer le fichier blockly-arduinoxxxx.xml c'est assez fastidieux et délicat à utiliser avec des élèves. De plus tous les téléchargements de Firefox iront dans projet, sauf à modifier la config à chaque fois. Suis-je le seul à avoir ce problème?

arcablock

Bonjour,
Ok merci j'ai trouvé dans Firefox ->options -> téléchargements : cocher toujours demander où enregistrer les fichiers
puis télécharger/sauver et on retrouve la fenêtre habituelle de sauvegarde.
La communication avec la carte fonctionne bien. Je n'ai plus qu'à développer mes projets
Merci pour tout