Sorry, you must be logged in to use the shoutbox!

Auteur Sujet: un exemple pour les block rouge i2c en lecture et ecriture  (Lu 563 fois)

athea22

• Newbie
  • *
un exemple pour les block rouge i2c en lecture et ecriture
« le: février 06, 2018, 01:10:32 pm »
bonjours ,je m'en sort pas avec la compréhension de l'i2c , comment agencer les block rouge pour interroger un capteur i2c sa me des blocks  eurais   :o

Bzhtitude

• Full Member
  • Ad astra ...
Re : un exemple pour les block rouge i2c en lecture et ecriture
« Réponse #1 le: février 06, 2018, 08:16:58 pm »
Salut

1. C'est de l'I2C c'est des blocs de base donc pas de magie il faut décoder la doc et ensuite faire le code par contre l'avantage c'est que ça fonctionne pour tous les composants en I2C.
2. Sur quel capteur travailles-tu ? as tu la doc (complète avec les trames , les adresses,...)

En PJ , en exemple assez partiel d'utilisation d'un capteur de température I2C TC74 de chez Microchip. Oui, il faut lire la doc (en entier si tu n'as pas l'habitude) Avec de l'expérience, on sort le code en quelques (dizaine de) minutes.

Bon courage, N'hésites pas à dire sur quoi tu travailles !

Bzhtitude

• Full Member
  • Ad astra ...
Re : Re : un exemple pour les block rouge i2c en lecture et ecriture
« Réponse #2 le: février 06, 2018, 08:29:40 pm »
Salut

1. C'est de l'I2C c'est des blocs de base donc pas de magie il faut décoder la doc et ensuite faire le code par contre l'avantage c'est que ça fonctionne pour tous les composants en I2C.
2. Sur quel capteur travailles-tu ? as tu la doc (complète avec les trames , les adresses,...)

En PJ , en exemple assez partiel d'utilisation d'un capteur de température I2C TC74 de chez Microchip. Oui, il faut lire la doc (en entier si tu n'as pas l'habitude) Avec de l'expérience, on sort le code en quelques (dizaine de) minutes.

Edit après relecture les adresses 154 et 155 sont foireuses... mais bon, le principe reste correct et j'ai pas enregistré mon document donc je ne le recommence pas.

Bon courage, N'hésites pas à dire sur quoi tu travailles !

athea22

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: février 07, 2018, 01:38:34 pm »
super merci sa m’aide bien ,en fait je veut apprendre a me servir de ceux protocole et pour sa je dispose de ce capteur mpu6050 qui n'est pas le plus simple :-X
ce que je ne comprend pas s’est ou ce trouve les adress des registres, voici la fiche technique du capteur,
 https://store.invensense.com/datasheets/invensense/MPU-6050_DataSheet_V3%204.pdf

En résumé ce que je comprend s'est 

1  ont start la communication a ladress du capteur
2  ont écrie un octet pour dire soit qu'on lit soit qu'on écrie  ...
3 ont fait une lecture a l’adresse d'un des registre du capteur
4 ont reçois s'est donner que l'ont stocke dans une variable
5 ont stop l’échange   

Bzhtitude

• Full Member
  • Ad astra ...
« Réponse #4 le: février 07, 2018, 02:40:05 pm »
Salut

C'est une doc de description ... il y a on va dire la philosophie de la bête et son contenu.

Il est dit page 32 " For information regarding the interrupt enable/disable registers and flag registers, please refer to the MPU6000/MPU-6050 Register Map and Register Descriptions document. "
Ceci dit ce document est très intéressant (page 35 et 36) car il explique en détail tes points 1 2 3 4 ... et je dirais qu'il n'y a pas de martingale comme celle que tu proposes.

Ce document est celui qu'il faut pour travailler.   https://www.invensense.com/wp-content/uploads/2015/02/MPU-6000-Register-Map1.pdf
et après un rapide coup d'oeil ... c'est complexe mais très bien expliqué. Il y a les registres de config, de mesures, d'options....

Le composant est très complet... le code ne sera pas simple.

Tu es sûr de vouloir commencer par celui là ?

Un début possible est :
1. Paramétrer les registres de configurations,
2. Lire par exemple l'accélération sur un axe puis l'afficher en console
3. Tester 
4. Si c'est bon, passer à d'autres mesures...

C'est un travail difficile et qui demandera du temps.

Bon courage à toi.

SebCanet

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #5 le: février 07, 2018, 06:26:47 pm »
Bonjour,
je vais peut être dire une connerie car je ne suis pas du tout à l'aise avec l'I2C mais la bibliothèque ne règle pas tous les pb ? https://playground.arduino.cc/Main/MPU-6050
Exemple : https://create.arduino.cc/projecthub/Aritro/getting-started-with-imu-6-dof-motion-sensor-96e066

athea22

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: février 09, 2018, 05:10:20 pm »
merci de votre aide ,effectivement pour ce capteur s'est ultra compliquer et je vais me contenter d'utiliser les bibliothèques ,  :-[