Sorry, you must be logged in to use the shoutbox!

Auteur Sujet: Configuration des "niveaux"  (Lu 539 fois)

Pirazzo

• Newbie
  • *
Configuration des "niveaux"
« le: mars 19, 2018, 09:21:04 am »
Bonjour à tous, je m'appelle Pablo je suis enseignant en sciences de l'ingénieur. C'est mon premier message ici donc tout d'abord bravo pour le travail accompli.

Je viens de découvrir Blockly et je compte m'en servir avec mes élèves. J'ai téléchargé et installé le pluggin pour l'ouvrir directement depuis l'IDE Arduino.
J'ai cependant un problème avec les "niveaux", en effet certaine rubriques n'apparaissent pas celons les niveaux choisi. J'ai même remarqué que le niveau "TOUT" ne faisait pas apparaître l'ensemble des rubriques.
Par exemple impossible d'avoir les blocks pour communiquer sur le port série avant le niveau 3. Mais dans ce cas la rubrique "actionneur" disparaît.
Bref il est possible de faire des aller-retour dans les niveaux pour avoir ce que l'on veut mais ce n'est pas très ergonomique.

Est-il possible de configurer sois-même les niveaux ?
Merci de vos réponses.

SebCanet

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Configuration des "niveaux"
« Réponse #1 le: mars 19, 2018, 05:45:46 pm »
Bonjour,
content de savoir que cela sert à des collègues de tout niveau !
Le multi-niveaux est un vieu projet pour l'ergonomie des enfants de 7 à 77 ans, mais je n'ai jamais pris le temps de le finaliser correctement (j'ai besoin d'un coup de main mais surtout d'avis critique pour améliorer l'ergonomie).

Du coup chacun a déposé ces nouveaux blocs un peu partout, c'est facilement modifiable dans le dossier 'Toolbox', il suffit de les éditer avec Notepad++ pour comprendre comment faire.

Bons tests.

Pirazzo

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mars 19, 2018, 11:57:19 pm »
Ok merci de l'aide, je vais m'y pencher et voir un peu ce que je peux faire. Si je bloque je posterai içi.
Si vous êtes intéressé je peux proposer ma vision des choses sur l’organisation. Je pense que cette idée de niveaux n'est pas mauvaise mais pour le moment c'est assez confus, cela manque d'organisation et cela devient plus un frein à l'utilisation.

SebCanet

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #3 le: mars 20, 2018, 02:32:33 pm »
C'est un projet collaboratif, justement tout avis est le bienvenu ! Je suis preneur de toute critique pour faire progresser le schmilblick !
Tu as réussi sur l'aspect 'fouillis'...il y a toujours un truc plus urgent à faire ;D
Pour rappel, il y a ce tableau collaboratif : https://framacalc.org/=Blocklyrduino
Merci d'avance.

SebCanet

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #4 le: mars 20, 2018, 05:21:47 pm »
Ca recommence à me trotter en tête...
Plus ça va plus je me dis que ces niveaux devraient aussi permettre de modifier l'environnement de travail (le texte, les boutons, les fonctions) mais aussi les fonctions accessibles.
Par exemple :
niveau 'tout' (expert donc) : seul copier dans l'IDE est possible, pour apprendre la compilation, le choix de la carte, etc
niveau 4 : tel qu'aujourd'hui en mode size=max
niveau 3 : tel qu'aujourd'hui, normal et coloré, enlever l'aperçu du code, ne pas avoir à sauver le fichier INO, etc
niveau 2 ben ...
niveau 1 : des suggestions ???