Sorry, you must be logged in to use the shoutbox!

Auteur Sujet: Nouveaux blocs pour l'infrarouge, la radio...  (Lu 128 fois)

g.reich

• Newbie
  • *
Nouveaux blocs pour l'infrarouge, la radio...
« le: août 22, 2018, 12:20:43 pm »
Bonjour à tous.
Ayant l'objectif de travailler autour des signaux avec du Arduino cette année, je suis en train de développer de nouveaux blocs pour mes activités : infrarouge, radio et peut-être wifi.

J'ai déjà réalisé un nouveau module spécifique "infrarouge". En fait, il existait déjà mais il était rattaché à un module robot et ne proposait que des blocs trop simples pour une utilisation un peu avancée.
Je l'ai donc déplacé et je l'ai découpé en trois niveaux :
- Niveau 1 : mode déjà existant avec 3 blocs "IR moniteur série", "IR Decode Blink" et "IR # Get". Le pb de ces blocs est qu'ils sont tous des boîtes noires (code complet avec un seul bloc).
- Niveau 2 : nouveau mode avec 3 blocs "Initialiser le détecteur", "Test avec LED" et "Test avec moniteur". Je sépare ici la configuration propre du détecteur infrarouge et garde 2 tests complet en complément.
- Niveau 3 : nouveau mode avec 4 blocs "Initialiser le détecteur", "Passer au prochain code", "Signal détecté" et "Code reçu".

Je vous mets ci-dessous des exemples de code avec ces nouveaux blocs :
Test avec la LED (version 1) :

Test avec la LED (version 2) :

Test avec le moniteur (version 1) :

Test avec le moniteur (version 2) :

Je préfère avoir fini tous mes nouveaux blocs avant de les proposer donc il faudra un peu attendre si vous êtes intéressés.
« Dernière modification: août 23, 2018, 12:25:28 pm par g.reich »

g.reich

• Newbie
  • *
Re : Nouveaux blocs pour l'infrarouge, la radio...
« Réponse #1 le: août 23, 2018, 12:25:06 pm »
J'ai réalisé aujourd'hui le module radio "RF433".

J'ai vu qu'il existait déjà un dossier RF433 mais celui-ci ne semblait pas être fonctionnel. Dans la partie generator, il y avait dans le code le terme "Python" au lieu de "Arduino" par exemple. J'ai donc tout réécrit pour le rendre fonctionnel et j'ai ajouté de nouveaux blocs que j'ai là aussi réparti en trois niveaux :
- Niveau 1 : 3 blocs existants (mais non fonctionnels auparavant) "Message ready", "Receive Char" et "Send Message". Même remarque que pour l'infrarouge ce sont des blocs boîtes noires.
- Niveau 2 : 4 nouveaux blocs "initialiser le récepteur radio", "initialiser l'émetteur radio", "envoyer un message", "Afficher le message reçu".
- Niveau 3 : 8 blocs dont 6 nouveaux "initialiser le récepteur radio", "initialiser l'émetteur radio", "définir le message à envoyer", "Envoyer le message", "Attendre réception message", "Attendre fin envoi message", "Réception message" et "Message reçu".

Ci-dessous des exemples :
Réception d'un message (version 1) :

Réception d'un message (version 2) :

Envoi d'un message (version 1) :

Envoi d'un message (version 2) :

Bzhtitude

• Full Member
  • Ad astra ...
« Réponse #2 le: août 25, 2018, 11:01:47 am »
Beaux travaux, je vais suivre particulièrement tes développements sur le rf433  :)

SebCanet

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #3 le: août 25, 2018, 04:01:27 pm »
Salut,
merci pour ce boulot. Veux tu un accès complet sur Github pour pousser tes modifs ?

g.reich

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: août 26, 2018, 12:26:07 am »
Salut,
merci pour ce boulot. Veux tu un accès complet sur Github pour pousser tes modifs ?

Pourquoi pas Seb, merci pour la proposition.

Sinon j'ai créé le bloc de comparaison de chaîne pour le programme RF433 que je vise avec mes élèves :
Exemple de traitement de réception :

SebCanet

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #5 le: août 26, 2018, 12:56:54 am »
Cool ! Y'a plus qu'à 'pusher'  ;D car je t'ai rajouté sur Github.

Merci.

g.reich

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: août 26, 2018, 07:01:57 pm »
Vu que c'est une première pour moi, j'ai préféré faire un pull request à partir de mon fork de Blockly@rduino.

Si j'ai bien compris j'ai logiquement maintenant les droits pour me connecter en direct sur le projet et faire mes commit directement dessus. La prochaine fois, je tâcherai de faire ainsi. J'imagine que c'est mieux de créer une nouvelle branche aussi à chaque commit.

Pour information, j'ai donc ajouté
- Module infrarouge
- Module RF433
- des exemples pour mes modules (RFID, RF433, infrarouge) ainsi qu'un exemple pour capteur à ultrasons et les 7 premiers projets du Starter kit officiel Arduino.
- un bloc "comparaison de deux chaînes" dans Texte.
- un bloc "émettre un son" (sans durée) dans Arduino > Sorties.
- tous les labels manquants dans le fichier de langue anglaise. Tout n'est pas forcément traduit mais il manquait pas mal de choses, j'ai donc tout harmonisé à la ligne près.

SebCanet

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #7 le: août 26, 2018, 09:11:57 pm »
Super boulot ! Merci beaucoup.

Et oui tu as tous les droits sur le dépôt, pas de souci.