Sorry, you must be logged in to use the shoutbox!

Auteur Sujet: BlocklyDuino reboot  (Lu 120 fois)

SebCanet

• Administrator
  • Sr. Member
BlocklyDuino reboot
« le: août 27, 2018, 07:28:56 pm »
Bonjour,
je n'ai pas fait avancer Blockly@rduino car j'ai travaillé sur son nouveau noyau.
De quoi qu'est ce que c'est donc qu'il s'agit il ?

Blockly est le moteur sous le capot de Blockly@rduino, développé pour AppInventor, il est aussi celui du futur Scratch3. Blockly évolue très vite, aussi bien dans les fonctions que (malheureusement) dans la syntaxe pour les développeurs comme moi. Si je veux mettre à jour les fichiers issus de Blockly dans Blockly@rduino, tout casse ! Donc je me suis entraîné en mettant à jour le projet initial BlocklyDuino, que j'ai intitulé BlocklyDuino Reboot (on verra si Gasolin veut changer le nom ou pas) : https://github.com/BlocklyDuino/BlocklyDuinoReboot

Ca avance...c'est globalement fonctionnel...mais il y a encore des erreurs de traduction en Arduino. Merci pour les courageux de bien vouloir tester et poster sur Github ce qu'il faut corriger.

Donc pour résumer, j'ai recréé BlocklyDuino à partir de Blockly (un 'fork'), pour plus tard recréer Blockly@rduino à partir de BlocklyDuino, ça facilitera les futures mises à jour.

C'est invisible, mais nécessaire...

g.reich

• Newbie
  • *
Re : BlocklyDuino reboot
« Réponse #1 le: août 29, 2018, 12:00:59 pm »
Bonjour Seb,

je viens de mettre la version reboot sur mon serveur.

Quand tu dis tester, tu entends quoi par là ? Tester des programmes et voir si le code généré est bon ? Ou voir si des blocs dysfonctionnent par rapport à la version actuelle ?

Déjà, après un rapide tour, j'ai vu que les "nouveaux" blocs spécifiques à Arduino ne fonctionnent effectivement pas en français. Du coup, j'ai créé le fichier fr_BD.js dans /BlocklyDuino/msg/js.
J'ai remarqué également que tu as mis un bloc "AnalogWrite PIN# (A0,A1,A2...) NUM 0". Il me semble que cette fonction concerne plutôt les pins PWM donc 3, 5, 6, 9, 10, et 11 non ?
« Dernière modification: août 29, 2018, 12:24:00 pm par g.reich »

SebCanet

• Administrator
  • Sr. Member
Re : BlocklyDuino reboot
« Réponse #2 le: août 29, 2018, 04:10:45 pm »
Salut,
il y a un pb dans le générateur pour les include, mon idée est de rendre BlocklyDuino le plus fonctionnel possible afin de disposer d'un noyau performant.
Comme ça tous les forks bénéficieront d'une souche complète, qui une fois améliorée sera bénéfique à tout le monde. Mais tout en gardant un esprit modulaire comme j'ai essayé de le faire dans Blockly@rduino.

Du coup je t'ai rajouté comme membre de l'équipe pour que tu pousses directement tes améliorations. Merci déjà pour les traductions, j'ai fait le principal sans me poser pour l'instant.

Par test, c'est vérifier si les blocs génèrent un code exact, bien formaté (ben oui c'est con mais je leur apprends aussi à faire beau, à être fier de leur boulot). Dans la foulée toute réflexion sur la structure des fichiers, leurs noms (je serais d'avis de ne pas garder d'AnalogWrite car c'est une connerie pour l'apprentissage), etc tout est le bienvenu ! C'est le prochain noyau et pas de la bidouille.

Merci de toutes les remarques.
« Dernière modification: août 29, 2018, 04:17:52 pm par SebCanet »

Bzhtitude

• Full Member
  • Ad astra ...
Re : Re : BlocklyDuino reboot
« Réponse #3 le: août 30, 2018, 10:00:58 pm »
Citation
Je serais d'avis de ne pas garder d'AnalogWrite car c'est une connerie pour l'apprentissage

+1 ... rien d'analogique la dedans. MLI ou PWM est à mon avis préférable (en plus ça fait du vocabulaire).

Citation
ben oui c'est con mais je leur apprends aussi à faire beau

Avec le formatage auto, aucunes excuses valables pour rendre un code non lisible, je pousse même le vice à leur faire mettre des commentaires...

Citation
(...) c'est vérifier si les blocs génèrent un code exact, bien formaté

La rentrée étant assez tendue, je ne peux pas apporter beaucoup d'aide pour le moment sur le moteur.

SebCanet

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Re : Re : BlocklyDuino reboot
« Réponse #4 le: août 30, 2018, 10:47:38 pm »
Citation
Je serais d'avis de ne pas garder d'AnalogWrite car c'est une connerie pour l'apprentissage

+1 ... rien d'analogique la dedans. MLI ou PWM est à mon avis préférable (en plus ça fait du vocabulaire).
Entièrement d'accord, ça aide à bien comprendre, et je ne pense pas que ce soit compliqué même au collège vu que de toute façon tu rentres une valeur entre 0 et 255 et non pas en %

Avec le formatage auto, aucunes excuses valables pour rendre un code non lisible, je pousse même le vice à leur faire mettre des commentaires...

Ah oui bonne idée, je vais enrichir BlocklyDuino avec mes blocs pour avoir celui du commentaire, du code, de la bibliothèque, etc.

La rentrée étant assez tendue, je ne peux pas apporter beaucoup d'aide pour le moment sur le moteur.
Bon courage !