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Auteur Sujet: Blockly@rduino Electrified  (Lu 1387 fois)

fontaine.jp

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Re : Blockly@rduino Electrified
« Réponse #45 le: octobre 29, 2018, 12:47:14 pm »
Pour la console c'est ok
Pour la mise à jour je regarde ça.

SebCanet

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Re : Blockly@rduino Electrified
« Réponse #46 le: octobre 29, 2018, 11:07:37 pm »
Merci pour la console ! Je crois comprendre les pb liés à Electron...
A propos d'Electron, en quoi est ce utile pour le "block factory" ? Je n'ai pas creusé, alors je propose rapido mais le plus simple serait de rester sur du HTML/js pur sans avoir recours à du node.js. Ou peut être que la ligne d'appel à Electron à la fin du html n'est pas utile ?

J'ai un peu remodifié le nommage des fichier, qu'en penses tu ?

En vue de la supervision à re-venir et de la cohérence avec l'EDI Arduino, pourquoi ne pas proposer un choix de port COM dès la config globale ?

fontaine.jp

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Re : Blockly@rduino Electrified
« Réponse #47 le: octobre 30, 2018, 12:34:57 pm »
En effet il n'y a pas besoin de node.js pour le block factory c'était juste comme ça car je ne savais pas trop où le mettre du coup on peut le mettre dans les onglets : supervision, code, blocs ? comme ça il fera partie du module blockly@rduino.
Pour le com ce n'est pas forcément utile de le mettre au démarrage car si on ne connecte la carte qu'à la fin du programme (juste avant de téléverser) il faudra de toute façon le redemander.

SebCanet

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Re : Blockly@rduino Electrified
« Réponse #48 le: octobre 30, 2018, 11:01:23 pm »
Je le garderais bien en outil, car ce n'est pas dans la logique "câblage - supervision - blocs - code" d'un utilisateur. Je le vois plus comme un outil pour expert souhaitant aller plus loin. Des avis, des souhaits ?

Pour le COM je le voyais dans la config globale car sans lui la supervision ne peut pas fonctionner. Et puis il n'est pas nécessaire pour le reste (contrairement au choix de la carte), on peut valider la configGlobale sans lui, et au moment du code s'en souvenir et revenir dessus. Dans le pire des cas, comme pour le niveau des catégories, il est possible de doubler la liste : une dans la config globale, une dans l'onglet "code". Ca simplifierait ? Ou alors un seul au départ ?

Voir ma remontée sur Github pour tests.
« Dernière modification: octobre 30, 2018, 11:09:09 pm par SebCanet »

fontaine.jp

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Re : Blockly@rduino Electrified
« Réponse #49 le: novembre 12, 2018, 10:09:44 pm »
Salut,
j'ai progressé sur la mise à jour automatique :)
mais comme je ne comprends rien à github  :'( je n'arrive pas à mettre tout ça en ligne car j'ai peur de faire une boulette.
Pour terminé il faudrait que github héberge les fichiers (comme l'image en pièce jointe).
Tu peux essayer de faire ça, j'ai essayé sur mon compte et ça ne fonctionne pas.
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SebCanet

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Re : Blockly@rduino Electrified
« Réponse #50 le: novembre 13, 2018, 09:49:07 am »
Salut,
tu deviens le roi d'Electron ! J'ai vu aussi qu'il faut le déclarer lors de la création d'Electron depuis node.Js, mais je n'ai pas le temps de creuser en ce moment. Sinon il y a Electron-builder : https://www.electron.build/

Tu peux mettre à jour ton Github et je prendrai les modifs pour les intégrer (merci beaucoup !!!).

A+

fontaine.jp

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Re : Blockly@rduino Electrified
« Réponse #51 le: novembre 13, 2018, 10:51:34 am »
J'utilise bien electron-builer mais il faut maintenant lui mettre à disposition un fichier .exe et un .yml pour qu'il fasse la mise à jour.
La question est comment envoyer ces fichiers sur github ?
J'ai essayé mais sur la page https://github.com/technologiescollege/BlocklyArduino_electrified/releases je n'arrive pas à y déposer les fichiers que je souhaite.
Si tu n'as pas le temps ce n'est bien grave, ça peut attendre.
A+

SebCanet

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Re : Blockly@rduino Electrified
« Réponse #52 le: novembre 13, 2018, 11:06:41 am »
Pour pousser sur un dépôt Github, je passe par leur client graphique : https://desktop.github.com/
En plus convivial tu as : https://fr.atlassian.com/software/sourcetree

Tu mets à jour simplement un dépôt en rajoutant le fichier en local puis en demandant au logiciel une synchro avec le dépôt en ligne.

philippej

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Re : Blockly@rduino Electrified
« Réponse #53 le: décembre 18, 2018, 03:59:22 pm »
Bonjour,

Voilà j'ai donc fait mon petit travail de découverte du projet, ai envoyé l'un ou l'autre mail et voici où j'en suis :

- nous aimerions mon collègue et moi utiliser blockly@arduino pour notre projet de fablab à destination des enfants et ados ( https://fablabke.castii.be/ )
- je dois dire que la version de jp-fontaine ici : http://lesormeaux.net/blockly-arduino/start.html nous tente bien par sa simplicité, par contre elle n'est pas encore sur github et nous aimerions travailler tous sur la même codebase pour ne pas dupliquer les efforts et ne pas devoir systématiquement merger des améliorations d'un projet vers l'autre.

Alors, comment procéder?
Proposition :

- nettoyer à fond le github blockly@rduino pour ne garder que la partie html/js/css / créer une branche master stable et une branche dev pour tout le travail dev
- voir comment le build peut être fait que ce soit avec electron ou autre pour ceux qui veulent cette fonctionnalité là. Le contenu d'un build electron ne doit pas se retrouver sur git, il doit à mon avis généré dans un dossier "build" qui n'est pas envoyé sur git (grâce à .gitignore) et qui est régénéré chaque fois que l'on fait une release (un zip complet prêt à l'usage disponible sur git). Si vous voulez je me renseigne sur comment faire ça proprement
- différentes versions du fichier index.html dont celle simplifiée de jp-fontaine comme ça tout le monde est content
- éventuellement un fichier de config simple à modifier pour pouvoir déployer comme on veut blockly@rduino

Nous on est chauds pour travailler là dessus, on a vraiment besoin d'un outil comme cela et vous êtes les plus dynamiques (et en plus francophones :-))

Voilà, merci pour le boulot et à merci pour vos retours

SebCanet

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Re : Blockly@rduino Electrified
« Réponse #54 le: décembre 18, 2018, 10:48:31 pm »
Bonjour,
c'est super de savoir que les projets se répandent et que les enfants jouent avec des trucs créatifs.
JP a fait un super travail, aussi bien dans le code rajouté que dans le nettoyage de ce que j'ai accumulé à l'arrache sans prendre le temps de me poser malheureusement...

Réponses rapides :
- nettoyer à fond le github blockly@rduino : bren j'aimerais bien prendre le temps de faire ça...j'ai commencé en utilisant Netbeans mais il en reste beaucoup à faire.
- build à part : ben oui avec plaisir, le pb est que je ne sais pas du tout comment faire avec Electron. Et qu'il manque dans Electron actuellement l'option de téléchargement de Blockly@rduino pour séparer l'exe des pages web.
- différents HTML : c'est plus compliqué que ça, car ça induit d'autres fonctions aussi, donc des js différents (j'ai enlevé le système de sélection afin d'alléger le contenu, comme ça chaque html ne charge que les js dont il a besoin)
- fichier de config : pas vraiment exploitable en mode web.

J'aimerais bien pouvoir bosser dessus, mais en plusieurs années de boulot, le logiciel est utilisé dans de nombreux pays et par de nombreux établissements scolaires/associations, je n'ai reçu que 50€ de dons alors je ne suis pas prêt de me mettre à mi-temps  :P

Sinon il y a aussi l'idée des niveaux que je n'ai pas pris le temps de développer pour l'interface aussi. Tout comme la réflexion de ce qui est disponible : https://framacalc.org/=Blocklyrduino

Bref j'ai un boulot à bien plus que plein temps, besoin d'autoformation permanente  suivant que je fais du js, java ou autre. Mais toute aide et remarque est la bienvenue ! De même que de la documentation sur le wiki  ;D

philippej

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Re : Re : Blockly@rduino Electrified
« Réponse #55 le: décembre 19, 2018, 12:19:27 pm »
Je comprends c'est hyper énergivore les projets de ce type, j'en sais quelque chose avec ceci : https://agorakit.org :-)

On va voir alors comment avancer, peut être que partir du code de jp fontaine est plus simple pour notre usage. Je vais me renseigner sur electron mais a priori il y a moyen de faire ça proprement. Tu (on peut se tutoyer ?) es sur windows ou linux?

Pour arduino-cli, un chouette projet est ici : https://github.com/xodio/xod/tree/master/packages/arduino-cli
C'est un wrapper js du cli arduino...

Xod en général est extrêment intéressant, à tester absolument (cfr. xod.io)
Et leur chaine de compilation et de packaging de l'application pourrait être réutilisée.

Voili voilà. J'ai pris contact avec JP Fontaine afin de retravailler son code, ensuite on verra si/comment merger le tout.

SebCanet

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Re : Blockly@rduino Electrified
« Réponse #56 le: décembre 30, 2018, 02:27:46 pm »
Pour Electron j'ai répondu sur un autre post. C'est chouette mais je ne suis pas trop chaud pour me lancer à fond dedans.

XOD est le seul outil fonctionnel, moderne, mis à jour qui n'exploite pas la logique des blocs, ça fait du bien de revoir des liens et d'autres idées.

Pour merger les projets, il faudrait qu'on soit plus rigoureux, plus calés sur le génie logiciel, et avoir la volonté de maintenir la modularité nécessaire pour la mutualisation. Hélas ce n'est pas le cas...(enfin pas du tout le mien).

Par exemple il faudrait davanatage encore décomposer les js pour bien détailler le rôle de chacun, et non pas avoir un gros fichier js (pire : compressé) qui contient tout. Mais là aussi ça demande de reprendre le boulot à la base (d'où mon idée de repartir à la base de BlocklyDuino), surtout que le head;load.js permet de ne pas avoir de limites de chargement. En plus en ne chargeant que les js utiles ça allège la page.

philippej

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Re : Blockly@rduino Electrified
« Réponse #57 le: décembre 30, 2018, 07:58:20 pm »
Je vais essayer de synthétiser tout cela et de faire une proposition qui permettrait de travailler sur plusieurs fronts. Un peu de git, de scripting et de réorganisation devrait permettre cela :-)

Petit exemple pour charger tous les js depuis une application nodejs/electron : https://github.com/electron/electron-api-demos/blob/master/main.js#L87
Celui-ci charge tous les fichiers js de cette application exemple. Avec ç aon charge tous les js de tous les blocs d'un coup!

SebCanet

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Re : Blockly@rduino Electrified
« Réponse #58 le: décembre 31, 2018, 11:32:25 am »
"on charge tous les js de tous les blocs d'un coup"

Justement ce serait à éviter car dans les collèges et associations il reste plein de vieux bouzins et plus y'a de js et plus la page est lourde...

philippej

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Re : Blockly@rduino Electrified
« Réponse #59 le: janvier 02, 2019, 04:36:38 pm »
En fait dans l'idéal, il y aurait un outil pour faire sa toolbar avec les blocs que l'on veut, choisis depuis une sorte de bilbiothèque (qui comprendrait les blocs déjà installés + une biblio en ligne, rêvons un peu), et cet outil génèrerait la bonne liste de JS à importer.

Mais il y a une règle d'or en développement : premature  optimization is the root of all evil (voir ici : http://wiki.c2.com/?PrematureOptimization )

Donc on s'occupe de cela après que tout fonctionne et entre temps on profite des automatismes possibles  :-)