Outil coordonné pour la compilation et l'upload arduino

Démarré par philippej, Décembre 16, 2018, 10:09:57 pm

« précédent - suivant »

SebCanet

Tu parles de la version intégrée à Electron ?
Tu peux préparer l'URL avec les paramètres dans le fichier 'Blockly@rduino.json', après il ne reste plus qu'à cliquer ok.
Bons tests.

jbe

jbe

Cela part de Blocklyarduino plugin jusquà Blockly@rduino.
Cordialement.

SebCanet

C'est en passant par les arguments dans l'URL. Il suffit de tout paramétrer une fois et ensuite de sauver le lien.

Exemple : http://technologiescollege.github.io/Blockly-at-rduino/?font=O&lang=fr&card=arduino_uno

jbe

Bonsoir,
Dans 2 semaines tous les postes du collèges vont basculer sur la nouvelle configuration. Et là, plus d'accès au disque pour les élèves et les profs, et tout tourne sous Windows 10.
Donc je ne pourrais pas installer la version de Blockly@rduino ide.
Sinon, il faut écrire ..à qui de droit, et cela va prendre des jours ... mais c'est possible.

Mais Blockly se lance à partir d'une page web. Donc je peux donc l'installer sur le serveur, et peut être faire un raccourcie sur les postes élèves.
Le problème est que je n'aurais pas les outils que donne Blockly@rduino ide, programmer la carte Arduino sans quitter Blockly.
Y aurait il une solution ?

Problème pas simple.

Cordialement.

SebCanet

Salut,
as tu quand même les pilotes des cartes d'installés ? Sans pilote tu ne peux rien faire.
As tu l'IDE Arduino quelque part ? Alors il suffit de copier coller le code dessus.
As tu des clés USB ? Les softs sont portables.

jbe

Aujourd'hui, le logiciel Arduino est disponible en téléchargement et j'ai eu le temps de l'installer sur mon poste. Enfin, c'était ce matin, car à 15H, il avait disparut. Il reviendra.
J'ai alors téléchargé Blockly@rduino, et je fais des essais, en copiant le texte généré par Blockly dans la fenêtre d'Arduino un simple clignotant. Cela a fonctionné impécable, en session prof. Pour les sessions élèves, cela devrait donc fonctionné aussi.
En revanche, j'ai perdu le fonctionnement de Blocky IDE.
Alors une idée m'est venu. Dans la fenêtre de paramétrage, ou l'on demande la langue, le type de carte, vous pourriez rajouter un paramètre supplémentaire, le chemin où est installé Arduino.
A partir de cette information, peut être pourriez vous récupérer des informations, pour retrouver un fonctionnement comme Blocky IDE.

Autre chose, pourriez vous :
- mettre un paramètre quelque part pour lancer Blockly avec Firefox, et non Internet.
- mettre un icone à Blockly, il y a un icone d'un circuit intégré dans Windows, ou tout autre chose.

Cordialement.

Bon courage pour la suite

Cordialement.

SebCanet

Citation de: jbe le Janvier 24, 2019, 11:11:46 pm
Pour les sessions élèves, cela devrait donc fonctionné aussi.

Oulàlà non pas du tout ! Essaies avant ! Suivant la façon dont leurs profils sont diminués en droit ça change tout pour accéder à l'Arduino.

Pour le reste je bosse à nouveau sur une version All In One qui intègrera le navigateur et les modules de téléversement.
Ca arrive mais je n'ai plus beaucoup de temps à y consacrer hélas...

philippej

Il y a deux sujets dans cette discussion mais pas grave, je continue ici. Donc est-ce que ça peut aider que je continue de bosser sur l'outil de compilation et d'upload basé sur arduino-cli? Je peux repasser à python afin d'être plus cohérents avec le reste. Est-ce que ça va te servir pour le all in one ?

SebCanet

Salut,
du coup j'ai bouclé une version AIO qui s'appuie sur Electron, les ordres sont envoyés par le javascript d'Electron.
J'utilise un autre script Python pour dialoguer via FirmataPlus/Pymata-AIO. Je trouve Python plus modulaire et moins gourmand en ressources, sans compte le nombre de fichiers !!!
Mais je n'y connais rien en node.js...

ong10

Salut, je suis Wo..
Je veux juste dire que je suis heureux de rejoindre cette communauté ..
Si vous avez des conseils, dites-moi s'il vous plaît. Je suis novice ici
Toute suggestion serait appréciée
Merci d'avance

ong10

Salut, je suis Wo ..
Je veux juste dire que je suis heureux de rejoindre cette communauté ..
Si vous avez des conseils, dites-moi s'il vous plaît. Je suis novice ici
Toute suggestion serait appréciée
Merci d'avance

jbe

:D Super, l'installation de Blockly lancer dans la fenêtre Arduino fonctionne, le CD36 a fait du bon boulot, à partir des renseignements fournis par SebCanet.
Le CD36 est un serveur ou tous les logiciels utilisés par les profs de collèges sont disponibles. Il n'y a plus qu'à cliquer dessus, et c'est installé sur les postes des collègiens. Deux personnes font la maintenance et les mises à jour. :)

Est ce que Blockly enregistre l'enviroonement, comme le type de carte, la langue, les blocs à utiliser, lee chemin d'enregistrement  ..., au moment de l'enregistrement, et retrouve son environement lorsqu'il ouvre a nouveau son fichier.

Cordialement.

jbe

:D Super, l'installation de Blockly lancer dans la fenêtre Arduino fonctionne, le CD36 a fait du bon boulot, à partir des renseignements fournis par SebCanet.
Le CD36 est un serveur ou tous les logiciels utilisés par les profs de collèges sont disponibles. Il n'y a plus qu'à cliquer dessus, et c'est installé sur les postes des collègiens. Deux personnes font la maintenance et les mises à jour. :)

Est ce que Blockly enregistre l'enviroonement, comme le type de carte, la langue, les blocs à utiliser, lee chemin d'enregistrement  ..., au moment de l'enregistrement, et retrouve son environement lorsqu'il ouvre a nouveau son fichier.

Cordialement.

jbe

Salut à tous.
La bascule sous Windows a été faite.
 :) Et après plusieurs demandes, Blockly@duino lancé à partir d'Arduino est installé sur le serveur CD36.
Ce serveur regroupe tous les logiciels utilisés dans les collèges de l'Indre (36), et je clique ou les élèves cliquent sur les logiciels à installer et tout cela se fait tout seul, et assez rapidement.
Le soucis, c'est quand il y aura des évolutions de Blockly@duino à mettre à jour. On verra à ce moment la.

:( J'ai un soucis. Quand je crée des variables, un message d'erreur apparait indiquant que la variable est déjà créée ...
Si cette erreur peut être corrigée cela serait sympa.

;)  ;) Bon c'est quand même super pour les collègiens d'avoir en deux clics leur programme qui tourne sur la carte arduino.