Perte du port com

Démarré par EPh, Janvier 09, 2019, 10:44:47 pm

« précédent - suivant »

EPh

Salut à tous,

Après plusieurs semaines d'utilisation, la version electron me donne presque entière satisfaction.

1- Subsiste un pb la perte du port com.
Après investigation je me suis aperçu que cela survenait après une première utilisation suite à l'ouverture d'un fichier programme. Pour résoudre le pb il faut quitter débrancher la carte, relancer et reouvrir le programme.
Avez vous de tels pbs ?

2- L'enregistrement de la config ne fonctionne pas, j'ai pallier ce pb en mifiant le fichier json

3-une question pratique : comment doit on procéder pour intégrer une librairie (la ligne dans la rubrique arduino existe) mais je ne sais pas ou doit on l'enregistrer ?

4-une question théorie : peut on lancer deux ou plusieurs parties de programme qui se déroulent simultanément (multitache) ? Si oui comment.

Merci.
@+ Philippe

SebCanet

Salut,
1. effectivement le système de détection des ports COM de la version Electron ne m'apporte pas satisfaction...mais je n'ai pas du tout le temps de bosser dessus avant février car il faut vraiment se poser pour tester (pas juste régler un truc en 10mn).

2. argh
3. à documenter....c'est dans le dossier \sketchbook\libraries
4. les cartes Arduino ne sont pas multitâche. Il y a cependant une bidouille avc certaines bibliothèque, mais je n'ai pas eu le temps de les intégrer (https://github.com/technologiescollege/Blockly-at-rduino/issues/46).

A+

EPh

Salut Sébastien,

Je fonctionne avec une version de fin 2018. Mon pb est identique : perte régulière du port com.

Dans ton message tu émettais l'éventualité de travailler sur la résolution de ce pb.
J'ai vu sur l'espace de téléchargement que tu en étais à : core upgrade to v1.3.0.
En pleine production je n'ai pas osé franchir le pas vers celle-ci.

Est ce que cette version résout ce pb ?

@+ Philippe

SebCanet

Honnêtement je ne sais plus où j'en suis...plein de tâches dans tous les sens.
A essayer mais il n'empêche que je remarque parfois des bugs quand on retire/remet la carte.
Sinon tu as la version AIO qui s'appuie sur un code plus robuste pour ce qui concerne la communication avec le matériel : https://github.com/technologiescollege/BlocklyArduino_AIO
En plus tu y as des fonctionnalités en plus :
  • Blynk pour le IoT
  • supervision/pilotage de la carte
  • détection automatique des ports COM (me contacter si nouvelle carte) et liste si plusieurs
  • etc

Toujours pas le temps de documenter....merci des tests.

EPh

Salut,

1-Les premiers tests de AIO sont encourageants par rapport au port COM (testé sur W10 pro perso). Je testerai au collège en fin de semaine.

2-La supervision ne fonctionne pas. Elle se lance mais les deux flèches restent blanches et aucun échange n'est possible.

3-J'ai remarqué un autre petit pb dans :
GROVE - les actionneurs, il manque les photos des contrôleurs de moteur
GROVE - communication, il manque les photos utilisation arduled

Après les tests sur des W7 profil élève, je te tiens au courant.

@+ Philippe

PS : quelle est la différence entre électron et aio ?

SebCanet

Salut,
pour la supervision, comme mBlock, il faut téléverser le microprogramme de communication avant. Puis tu recliques sur le nom de l'onglet 'supervision' pour rafraîchir( je sais ça manque de doc...).

Merci pour Grove, je corrige ça.

Blockly@rduino : pages HTML utilisant le code de Blockly
Blockly@rduino Electron : Blockly@rduino embarqué dans un navigateur Chromium (en gros) + scripts & bibliothèques utiles pour le port série + arduino-cli pour téléversement/compilation
Blockly@rduino_AIO : Blockly@rduino Electron + exécutable en barre des tâches pour :
- autodétection des cartes
- téléverser Firmata pour la supervision
- lancer le serveur Python pour la supervision
- lancer le serveur Blynk pour l'IoT
- mettre des liens à disposition
- embarquer des documents à fournir aux élèves
- gérer tous les processus en route pour fermer correctement.

Bref, à documenter...

EPh

Salut Sébastien,

Merveilleux travail. Après une semaine de tests cela fonctionne bien.
L'idée de transparence pour avoir un espace de travail plus grand est trés intéressante.
La perte du port n'être peut être pas à imputer à Blockly mais à la détection par w7 de la carte. Je vais approfondir.

Petits bogues que j'ai repéré sur la version téléchargée aujourd'hui :
- les photos
GROVE - les actionneurs, il manque les photos des contrôleurs de moteur
GROVE - communication, il manque les photos utilisation arduled

- quelques fichiers exemples comportent des anomalies et le code (avec les jumelles) est vide ex: commander un servomoteur avec un potentiomètre    mais ce n'est pas le seul à comporter ce pb.

En conclusion :
J'ai déployé sur tous mes postes et c'est vraiment super.
@+ Philippe

PS :
Une question annexe : pourquoi avoir mis la sélection du port, le téléversement du microprogramme, l'autorisation de supervision dans la barre des taches et non pas l'interface ?

Une remarque annexe : sur le forum lorsque l'on clique sur NEWS, AMELIORATIONS A APPORTER, ... cela ne mène à rien.

SebCanet

Bonjour,
tant mieux si ça fonctionne bien ! On m'a signalé une trop bonne détection des ports COM sur certaines puces Bluetooth qui apparaissent dans la liste des ports COM quand on branche une carte Arduino alors que normalement c'est filtré spécifiquement pour les carte Arduino et autres avec puce USB CH340.

Pour ArduiLED apparemment le site technjolie.fr du collègue qui avait créé ça n'existe plus....mince.
Pour les moteurs c'est corrigé, merci.

Pour les exemples, as tu bien sélectionné une langue et une carte auparavant ? Sinon effectivement ça ne fonctionne pas.

Pour le forum, c'était un pb de mise à jour, normalement ça fonctionne maintenant.

Pour les éléments qui ne sont pas dans l'interface, cela vient du fait qu'il s'agit de code en C alors que l'interface est en javascript (du nodejs exactement). Le C est plus facile, plus robuste, plus simple à interfacer avec l'OS (un jour une version multiplateforme réécrite en Qt...un jour....). Et perso je voulais trier ce qui relève de Blockly et ce qui relève de l'interfaçage avec le matériel pour aider à comprendre les couches aux élèves, sinon tout est agique et il ne distingue pas les pages web des logiciels.

Merci des retours.