je sais pas comment faire

Démarré par ptitpuma, Février 04, 2019, 11:15:46 pm

« précédent - suivant »

ptitpuma

bonjour, tout d'abord un grand merci a vous pour la creation et le maintien de ce logiciel  ;)
cependant j'ai une question .
J'ai 35 ans et je suis totalement debutant en programmation Arduino donc je me suis orienté vers la programmation par bloc pour mon projet de bricolage personnel un robot tondeuse  ::)
A chacun sa motivation hihihi
bon apres cette petite introduction le cœur du probleme ; le fil periferique pour pas que les fleurs de madame ne soit devorées ...
apres plusieurs recherche j'ai trouvé ceci ( https://www.robotshop.com/eu/fr/kit-soudure-capteur-generateur-fil-perimetre-robotshop.html )
et le blog qui s'y rapporte ( https://www.robotshop.com/comm unity/blog/show/diy-perimeter-wire-generator-and-sensor )
or le code n'existe pas et l'auteur du blog me renvoi a ceci ( https://www.robotshop.com/media/files/pdf2/linefollowerdatasheet.pdf#page=5 ) un code d'un autre capteur a adapter  :-[
ma question est donc la suivante est ce que une âme charitable pourrait le faire pour moi car j'avoue que je suis complètement dépassé...
Merci d'avance pour vos reponses et votre aide eventuelle  ;)
bonne continuation
ps si j'ai pas poster au bon endroit je suis desolé 

Bzhtitude

Février 05, 2019, 08:49:58 pm #1 Dernière édition: Février 05, 2019, 09:05:04 pm par Bzhtitude
Bonjour,

Une électronique d'un autre âge, mais pourquoi pas. En fait , la solution est donnée dans le 1er lien que tu mentionnes.

La partie émission ( à base de 555 ) fonctionne sans rien faire... donc besoin de rien.
La partie réception est construite autour de 2 inductances dont le signal est amplifié par des LM234. En sortie donc 2 signaux analogiques (0/5V) dont la tension dépend de la distance de la ligne enterrée.
Pour le code à concevoir , il faut donc dans le désordre :
* du code (blocs) pour lire les tensions analogiques des broches reliées à ces inductances (existe déjà)
* du code pour comparer ces valeurs à une valeur de seuil ( à expérimenter par essais successifs) (existe aussi , c'est juste une opération mathématique) pour estimer la distance du fil périmétrique.
* du code pour commander les moteurs en fonctions de la distance (existe aussi)

En fait le plus difficile est de générer le "tracé" ( aléatoire ou non ) que doit suivre la tondeuse de façon à ce qu'elle fasse correctement son travail, couper l'ensemble de la pelouse sans connaitre la géométrie de la ligne enterrée. J'observe ma propre tondeuse les jours d'été et je ne trouve aucune logique à ses rebonds lorsqu'elle "cogne' le fils périmétrique... Un autre problème de taille est le retour à la "maison" lorsque la batterie est déchargée... c'est délicat car il faut connaitre précisément l'état de charge (une simple mesure de tension de la batterie ne suffit pas). La borne de rechargement en elle même est un vrai défi... il faut qu'elle soit en extérieure, permette de recharger la batterie ( donc des contacts électriques nus ) et le tout à la vue de la poussière et de l'humidité, tout en permettant une recharge relativement rapide, sûre ( pour ne pas flinguer la batterie) et en consommant un minimum.

Il va falloir que tu nous montre où en est ton avancement ( châssis, motorisation, batterie, gestionnaire de batterie, emplacement des capteurs... ) et tes algorithmes ( en graphique ou autres ) pour pouvoir cibler l'aide à t'apporter.
Faire le projet de A à Z ... le prix d'un robot tondeuse est une bonne indication de la quantité de travail à réaliser.

PS : le code donné en 3ème lien est  un suiveur de ligne(scotch noir sur une table blanche)  implémenté d'une façon assez classique.

ptitpuma

Merci pour ta réponse, pour l'instant mon robot était a purement logique et fonctionnait sur une base électronique encore plus basique que celle de l'émetteur de fil ( contacteur mécanique avec temporisation faite via des condensateurs sur des relais ) pour les moteurs j'ai récupéré ceux de jouet chez mes neveux et le moteur de coupe était un moteur de ventilateur automobile récupéré en casse ... Le tout pour un coup dérisoire....
Cela fonctionne relativement bien malgré un déplacement totalement aléatoire mais j'aimerais l'améliorer 
Car j'ai changé de maison et le jardin a maintenant des fleurs 😉 et une surface plus grande et sans bords comme avant alors mes contacts ne sont plus efficaces 🙄 d'où l'achat du kit fil ... Je vais donc essayer de suivre tes conseils pour la programmation...
PS quand tu parle de ton robot c'est un que tu a acheté ?

Bzhtitude

Citation de: ptitpuma
PS quand tu parle de ton robot c'est un que tu a acheté ?

Oui, une verte de chez Viking...

J'avais fait quelques recherches sur les algo utilisés par les fabricants pour le calcul de la route... je cherche encore.
En 1ere approche, après quelques observations en terrasse, lorsqu'elle "bigne" sur le fil, elle s'arrête 1s, tourne d'un angle aléatoire ( entre 25° à 120° à l'oeil) et repart en ligne droite... la magie de l'aléatoire fait qu'elle tond l'ensemble du terrain (assez tortueux d'environ 2000m²) entre 5 à 8 jours.
Pour les fleurs et massifs, les installateurs m'ont déconseillés la pose du fil, ils préconisent plutôt la technique du "choc frontale"... entourer les massifs d'une petite bordure en bois. Le robot étant équipé de "moustache" il réagit de la même façon que lorsqu'il rencontre le fil périmétrique.

J'ai pas regarder très précisément quelle longueur de fil est préconisé sur le kit... à vérifier : la longueur du périmètre de ton terrain pour ne pas être coincé. (et bon courage pour la pose...)

ptitpuma

Avant d'installer le fil je vais déjà essayer de faire fonctionner mon programme 😁😉
Encore merci pour ta réponse

ptitpuma

Bon je fait un petit retour, j'ai reçu et souder mes petits circuits imprimés ... J'ai réussi a lire les valeur analogique s mon programme avance doucement...
Cependant j'ai une question qui va surement paraître très bête, combien de modules en 5v je peux alimenter via ma carte ? Car en plus des deux détection de fil j'aurai aimé mettre des capteurs ultrasons... Ou comment doit je faire pour alimenter tout ça ? Merci d'avance 😉