Non fonctionnel en ligne

Démarré par Emmanuel V-L, Mars 23, 2020, 02:32:21 pm

« précédent - suivant »

Emmanuel V-L

Mars 23, 2020, 02:32:21 pm Dernière édition: Mars 23, 2020, 02:37:54 pm par Emmanuel V-L
Bonjour à tous et bonjour Sébastien,

Déjà puisque c'est ma première connexion, merci pour tout ce travail.

Depuis peu enseignant en technologie (en collège), et étant issu du génie climatique, je découvre toujours un peu la programmation. Alors pardonnez mon manque d'expertise. Je compte bien l'acquérir grâce à vous.

Blockly c'est chouette... comme ses prédécesseurs... (Les profs de techno sont des geeks qui courent après les plateformes).

Bref je me fixe sur celui-ci qui rempli parfaitement ce que j'en attend.
J'ai fait installer au collège le plugin dans l'IDE (Merci Sébastien Canet) et tout fonctionne à merveille. Les blocs sont à foison, je ne manque de rien. D'autant que je fais partie des enseignants dont le collège n'a pas de tune et j'ai donc acheté moi-même mon propre matériel. Du coup... ce n'est pas du Grove... c'est du chinois (un peu comme codebender)...

Et c'est là que j'en viens... en ligne, c'est une autre histoire !
Sur le site "Les Ormeaux" et "Lusignan", aucun problème de fonctionnement... mais ils n'ont pas cette bibliothèque que j'utilise au collège ! De fait ouvrir un programme existant n'est pas possible. Mon matériel n'est pas listé. J'ai essayé la version portable "electrified" qui fonctionne bien. Elle a les menus que j'utilise de base, ce qui me permet d'y charger des blocs supplémentaires déjà prêts.

Pour ce qui est de "technologiecollège", Blockly, avec le même navigateur, n'a jamais fonctionné. Je ne peux donc pas envoyer mes élèves dessus.
En ligne ou hors ligne, rien n'y  fait. J'ai même tenté le sacrilège d'installer Chrome mais là encore, impossible de le faire tourner... J'ai évidemment retiré Chrome pour être en paix avec mes données privées.

La version en ligne, au mieux s'affiche, permet d'initialiser le setup mais ne permet jamais de charger aucun bloc. Les listes restent désespérément vides.

Actuellement c'est pire qu'avant. Je tente de vous glisser une capture d'écran. Entre la fenêtre flottante "Des Blocs tes capacités" qui prend de la place et l'affichage qui n'est plus conforme à l'interface, c'est inutilisable pour des élèves peu expérimentés.
Je précise que Firefox est à jour.

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Alors voilà, j'ai besoin d'une solution Blockly en ligne qui tourne avec les bibliothèques du plugin et le tout sans installation, comme nos amis de Lusignan et Les Ormeaux, pour que des élèves puissent s'y connecter facilement durant cette période bizarre de confinement.

Est-ce possible ? Est-ce simple à mettre en place via le site du collège ou un blog externe est-il plus adapté ? Sinon je peux demander au CG de créer une VM avec un bureau distant mais j'ai beaucoup d'élèves... surtout en ce moment. Un fonctionnement ouvert en ligne est donc préférable.

Merci pour vos idées et/ou solutions et désolé si mes questions vous semblent bêtes.

Emmanuel

SebCanet

Bonjour,
je suis heureux de savoir que mon logiciel sert à des profs, et là je viens de découvrir des travaux de collègues. Le site des Ormeaux est un fork appelé Blocklino.
Comme je suis débordé de boulot je ne parviens pas à mettre à jour mes sites, c'est un peu le foutoir...
Le meilleur moyen d'utiliser en ligne est carrément d'ouvrir le dépôt Github :
http://technologiescollege.github.io/Blockly-at-rduino/
En plus ça ne passera pas par mon serveur, que je paye peu (mais je paies quand même tous les mois, sans compter le nom de domaine) et qui me fournit peu, et là sinon tous les profs font me faire exploser mon hébergement alors qu'en 7 ans je n'ai reçu que 50€ de dons...

Normalement ça devrait régler beaucoup de tes soucis.

Pour ensuite aller plus loin, tu peux aussi leur faire utiliser un simulateur de Uno : UnoArduSim https://www.sites.google.com/site/unoardusim/services
Il n'installe rien, ne prend pas de place et est un vrai simulateur, il y a déjà de quoi jouer.

Bons tests, en espérant que tes élèves apprécient !

fontaine.jp

Salut,
Je gère le site des Ormeaux.
De quelle bibliothèque s'agit-il ?
Je peux éventuellement arranger ça.
A+