Aide nouveau pratiquant Blockly@arduino

Démarré par grand_mel, Mars 20, 2017, 02:36:06 PM

« précédent - suivant »

grand_mel

Je pensais qu'il fallait la déclarer dans le setup et après c'était bon et bien non, ça ne marche pas

Merci pour votre aide

Grand_mel

int variable;

void setup() {
  pinMode(2, OUTPUT);

}

void loop() {
    variable = analogRead(0);
    if (variable <= 512 || analogRead(1) < 500) {
      digitalWrite(2,HIGH);

} else {
      digitalWrite(2,LOW);

}

}

grand_mel

Bonjour,

Me revoilà avec mes codes et cette fois ci un afficher LCD, je n'arrive pas à tester mon programme car d'après ce que je comprends il veut une bibliothèque (SerialLCD.h) que je ne trouve nulle part ?
En fichier joint le programme sous blockly
Merci pour votre aide
Grand_mel

Le programme
#include <SerialLCD.h>

#include <SoftwareSerial.h>

int Luminosite;

SerialLCD slcd_1(1,2);

void setup() {
  pinMode(0, INPUT);
  pinMode(2, OUTPUT);
  slcd_1.begin();

}

void loop() {
    Luminosite = analogRead(0);
    if (analogRead(0) <= 512 || analogRead(1) < 500) {
      digitalWrite(2,HIGH);
      slcd_1.backlight();
      slcd_1.setCursor(0,0);
      slcd_1.print("Bonjour");
      slcd_1.setCursor(0,1);
      slcd_1.print(Luminosite);
      delay(1000);

} else {
      digitalWrite(2,LOW);

}

}

Message d'erreur

........./Documents/Arduino/sketch_mar26c/sketch_mar26c.ino:1:23: fatal error: SerialLCD.h: No such file or directory
#include <SerialLCD.h>
                       ^
compilation terminated.
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino/Genuino Uno

SebCanet

Si tu utilises Codebender, le compilateur va faire aux bibliothèques intégrées sur leur site, hors si tu as ce message c'est qu'elle n'y est pas.
Dans ce cas essaie de récupérer cette bibliothèque pour l'insérer dans ton EDI Arduino local, puis copies-colle le code afin de le téléverser.

grand_mel

ok merci je vais regarder, mais je ne trouve pas la librairie

grand_mel

grand_mel

oui j'ai trouvé mais je ne comprends pas la numérotation des I2C, le programme ci-dessous de seed ne fonctionne pas. J'ai beau intervertir les fiches, quels sont les repères sur le shield grove ? dans le programme 11 et 12, c'est les repères I2C ? Voir photo jointe

Merci

*/

// include the library code:
#include <SerialLCD.h>
#include <SoftwareSerial.h> //this is a must

// initialize the library
SerialLCD slcd(11,12);//this is a must, assign soft serial pins

void setup() {
  // set up
  slcd.begin();
  // Print a message to the LCD.
  slcd.print("hello, world!");
}

void loop() {
  // set the cursor to column 0, line 1
  // (note: line 1 is the second row, since counting begins with 0):
  slcd.setCursor(0, 1);
  // print the number of seconds since reset:
  slcd.print(millis()/1000,DEC);
}

grand_mel

Bonsoir,

J'abandonne Blockly trop compliqué et trop instable avec firefox.

Merci pour votre aide

Grand_mel

jbe

Non, Blockly n'est pas trop compliqué, c'est comme tous les logiciels, il faut se mettre dans le moule.
En revanche, c'est vrai, il est très instable en fonction de Firefox, mais peut être qu'admin va nous trouver une solution, si ce n'est pas déjà fait.
J'ai mis en place Blockly avec des élèves de cinquième, et cela ne s'est pas trop mal passé. Tu peux très bien rapprocher la chaîne d'information, du choix
Entrées ou Sorties dans le logiciel.

Et va quoi va tu te retourner ?

grand_mel

Bonjour,

Non Blockly n'est pas compliqué quoique pour le LCD je n'y suis pas arrivé, mais avec l'autre solution en 30s. C'est le pb de firefox qui est trop lourd, tu ne sais pas comment ça va fonctionner qd tu vas être devant les élèves. La solution proposée par admin avec un cloud c'est lourd.
J'avais commencé à faire des trucs sympa mais tant pis je me suis tourné vers Ardublock augmenté, pas de pb avec les navigateurs, c'est une couche supplémentaire sur l'IDE arduino et pas de pb, tu peux sauvegarder ton image de blocs, ton programme etc ..ça me va.

grand_mel

SebCanet

C'est rigolo car tout le monde a des demandes et donc parfois opposées les unes aux autres  :D

"instable en fonction de Firefox" ça m'étonne beaucoup...vos Fireofx nettoient bien tout le cache ???? Cliquez sur le logo en haut à gauche pour en être sûr.
J'ai aussi une version avec son navigateur light : https://github.com/technologiescollege/Blockly-at-rduino_offline
Et une version hors ligne fonctionnelle : https://github.com/technologiescollege/Blockly-rduino_AIO_synchro

"avec un cloud c'est lourd" c'est paradoxal car le serveur codebender est pourtant plus rapide que l'EDI arduino pour compiler...

Après l'important est chacun s'y retrouve dans sa solution, peu importe laquelle, et que ça serve aux élèves.

grand_mel

Pas de problème je conserve Blockly sous le coude je ne dis pas que je n'y reviendrai pas

Grand_mel