convergence Scratch 3 ?

Démarré par nsouch, Avril 02, 2017, 11:30:46 am

« précédent - suivant »

nsouch

Bonjour,

Mon fils de 12 ans commence à utiliser Scratch au collège. De mon côté j'ai un peu joué avec l'Arduino. J'ai lu des trucs au sujet de Scratch & Arduino sauf que rien ne semble converger vraiment (S4A...).

Après qq recherches je trouve Blockly@rduino bien placé parmi les projets du genre. Comme Blocky et Scratch semblent converger dans la version 3 (via Scratch Blocks https://wiki.scratch.mit.edu/wiki/Scratch_Blocks), cela veut-il dire que Blockly@rduino pourrait s'interfacer avec Scratch à l'avenir ?

tout n'est jamais si simple, merci de me corriger si je me trompe :)
nico

SebCanet

Bonjour,
effectivement les profs de maths français ont découvert Scratch et il leur a été l'ordre par l'Inspection Générale (les grands chefs) de n'utiliser que Scratch pour l'apprentissage de l'algorithmie et de la programmation.
Connaissant ce logiciel depuis longtemps et sûr de ces qualités grâce entre autre aux publications des profs québécois (dans le primaire) déjà à fond, j'avais bricolé une interface pour le super travail d'interfaçage Scratch/Arduino qu'Alan Yorinks a programmé : https://github.com/technologiescollege/s2aio-control-panel

J'ai bossé dans tous les sens autour de ça, contacté des créateurs d'un peu partout, dont les créateurs de Makeblock quand leur logiciel balbutiant s'appelait encore Scratchbot (https://scratch.mit.edu/discuss/topic/48488/). Du coup je leur ai demandé plein de trucs, testé plein, peu dormis pendant 1 an (Alan Yorink est américain, je faisais le tour du monde par jour...), validé le mBot, et zou : mBlock (http://www.mblock.cc/).

Mais l'équipe du MIT changeait sans cesse d'avis, bloquait les extensions, sur du Flash qui ne fonctionne pas sur Linux, bref ça sentait le sapin rapidement...

Je bossais déjà depuis quelques temps sur l'utilisation du moteur Blockly créé par Google pour leur logiciel AppInventor, quand je suis tombé sur BlocklyDuino (https://github.com/BlocklyDuino/BlocklyDuino) sans qui rien n'aurait été possible. Je suis parti de sa souche, puis j'ai tout cassé en ne gardant que le générateur de code Arduino, puis en bossant avec l'excellent fork de Carlos : Ardublockly (https://github.com/carlosperate/ardublockly) pour continuer à rajouter des fonctions pour tout le monde.

Par contre, chaque logiciel a son public, et je pense qu'il ne faut pas trop mélanger pour permettre aux enfants d'évoluer et de faire évoluer leurs choix et besoins, à un moment le chat orange ne sert à rien et parfois les commandes Arduino de base sont encore incompréhensibles. C'est pour ça que j'ai implémenté la notion de multi niveaux dans les catégories, pour permettre aux débutants d'avoir des blocs adaptés puis aux experts de s'en servir pour gagner du temps et que, quand j'aurai du temps, je ferai le tri (https://framacalc.org/=Blocklyrduino).

Effectivement les créateurs de Scratch se sont aperçus que leur choix de la technologie Flash quand tout le monde lui tourne le dos était peu approprié...donc ils ont préféré tout faire porter par le moteur Blockly. Tant mieux car c'est bien plus simple de le modifier, de lui rajouter des éléments, et ça leur passera l'envie de brider les utilisateurs comme ils l'ont déjà fait à plusieurs reprises !!!  >:(

Je travaille avec les créateurs de Kittenblock (http://kittenbot.cc/) pour améliorer ce logiciel qui permettra ce que vous recherchez. Blockly@rduino ne pourra pas 'fusionner' avec le chat car trop spécifique, trop axé vers le matériel, donc je resterai sur mon interface. Et puis aussi car je ne peux pas assurer, aussi bien techniquement que par manque de temps...

Par contre rine n'empêcherais une interface plus globale qui permettrait de choisir dans quel univers évoluer : Scratch seul, Scratch + Arduino, Arduino seul. Mince ça me donne une idée....je le note dans un coin.

Bons tests avec Blockly@duino, j suis ouvert à toute suggestion !