Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Bzhtitude

#106
Nouveaux blocs / Re : Probleme affichage des blocs
Octobre 02, 2017, 07:37:02 PM
Salut

J'ai corrigé les inversions de "pins" sur le bloc moteur CC de robuno sur Github... tu peux aller voir pour la modif, c'est pas bien compliqué OU attendre le grand manitou pour validation et mise à jour de blockly :)

https://github.com/technologiescollege/Blockly-at-rduino/pulls     #82 et #83
#107
Améliorations à apporter / Re : lire un capteur I2C
Octobre 01, 2017, 12:28:25 PM
Je ne trouve pas de reference explicite pour ton gyr25, si tu as un lien vers le composant, je prends ;)

Pour les biblios, il faut les rajouter soit à la main (ce que je prefére) soit via l'IDE et ajouter un ZIP (souvent deçu)

Les liens vers les biblios qui te manque (éventuellement )

https://github.com/Seeed-Studio/Serial_LCD  pour le LCD

et

http://playground.arduino.cc/Main/SoftwareI2CLibrary   pour les I2C

l' "aide" des blocs I2C pointe vers une page qui explique les différentes fonctions utilisées (au cas où).



#108
Améliorations à apporter / Re : lire un capteur I2C
Octobre 01, 2017, 11:43:34 AM
Bonjour,

Les blocs I2C permettent la communication avec les composants I2C, J'ai implémenté les blocs qui permettent de lire et écrire dans ces composants, Attention, ce sont des blocs assez "bas niveau" , c'est voulu de ma part car ces blocs servent pour des élèves. En principe, en partant des trames fournies par le constructeur , tu peux configurer, écrire et lire les registres d'un composant I2C.

Le LCD-I2C nécessite des bibliothèques tierces, les as-tu bien rajoutées à ton IDE ? ( d'ailleur idem pour les bocs I2C, il faut utiliser une bibliothèque tierce)

N'hésites pas à me dire sur quel composant tu souhaites travailler pour que je vérifie que les trames sont "codables" avec les blocs I2C.


#109
Seb, tu es trop rapide, je venais de finir ma version....

J'ai comparé les codes c'est quasi identiques et donc ça fonctionne pour le bloc map().

Pour le type "dynamic" à la sortie d'une procédure , je joins un xml de test.
#110
j'avais pas vu le "dynamic" généré par la procédure, c'est ennuyeux car je ne vois pas ce que c'est...

2 autres pistes pour ton programme

1) refaire une procédure différente avec une variable globale ( en haut de la PJ).
2) Insérer directement la ligne de code avec le map ( ici très simplement) mais sans paramètres du coup (en bas de la PJ).

La solution 3 est de faire son propre bloc, et oui, ça ne se fait pas par magie, il faut un peu de travail. (Si je trouve un peu de temps (mais avec ce soleil... c'est pas facile) je le ferai ce bloc).

http://info.technologiescollege.fr/wiki/doku.php/fr/arduino/blockly_rduino/creerblocsmultiling

Bon courage.
#111
Pour le mapping, si tu tiens à le faire en blocs tu peux :

1) créer la procédure suivante avec les blocs de math: (voir la PJ)

long map(long x, long in_min, long in_max, long out_min, long out_max)
{
  return (x - in_min) * (out_max - out_min) / (in_max - in_min) + out_min;   
}


2) Créer le bloc :)

ou sinon ajouter une ligne de code avec map(x,in_min,in_max, out_min, out_max);

a+
#112
J'ai la version hors ligne --> blockly@rduinoAIO donc on a tous les fichiers, pour la version en ligne (que je n'utilise pas) , il faut attendre Seb pour une mise à jour.
#113
Je pense que c'est modifiable ( dans le source ) en regardant de près le format attendu des données... je vais voir si je trouve.

C'est bien ça ...

il y a dans le fichier original "\wwwBlockly@rduino\blocks\storage\storage.js"  une série de

.setCheck(Number)

qu'il faut modifier en

.setCheck("Number")

et ça fonctionne sans soucis :)
#114
HHEEELLLPPP !!! / Re : Bravo et quelques questions
Juin 15, 2017, 07:32:41 PM
Merci jp,

C'est exactement ça que je cherchais :)

++
#115
Bonjour,

Je viens de tester le bloc, tu peux le faire en créant puis définisant une paire de variables. Pas super pratique, je l'accorde.
#116
Ah oui, les textes... je vais mettre à contribution un collègue pour un petit cobayage, pour moi les textes sont limpides mais j'ai passé du temps dans les librairies. D'ailleurs je viens de me rendre compte qu'il faudrait "insérer" la bibliothèque "SoftI2CMaster" trouvable ici  https://github.com/felias-fogg/SoftI2CMaster car je n'utilise pas la librairie standard pour la gestion de l'I2C.

Pour la version in English, I'll do it as soon as possible.

Pas d'autres blocs en vue pour le moment. C'est souvent du coup par coup en STI2D et SSI en fonction des projets, mais si tu as des besoins, je veux bien t'en faire quelques-uns (peut-être le rotary encoder ?)






#117
Citation de: SebCanet le Mai 31, 2017, 12:56:49 AM
Sinon j'ai rajouté tes modifications, dis moi si ça te convient ou bien s'il changer le texte (pas clair pour quelqu'un d'autre...

En 2 parties I2C/SPI c'est bien mieux! Par contre pour le texte à modifier ? je ne vois pas à quoi tu fais référence.
#118
Bonsoir,

Merci pour tes réponses, je ferai de la pub pour pour Blockly@arduino car les logiciels dont on vient de s'acquitter d'une license sont loin d'étre aussi modulables... Bon, il faut se frotter un peu à du js mais le guide de création de bloc est suffisament clair pour créer ce que l'on veut avec un peu de temps sous la main.
J'utilise https://blockly-demo.appspot.com/static/demos/blockfactory/index.html pour m'aider à la création des blocs, il faut modifier "un peu" le code généré mais ça aide pour avoir une idée du rendu.

1. C'est parfait !! j'avais peu ou prou les mêmes fichiers mais dans un zip dont j'avais un doute.
2. Je joins les fichiers que j'ai créés /modifiés dans un zip avec les arborescences pour ceux qui en veulent je ne connais Github qu'en tant que télechargeur, je vais regarder pour les "commit"...
3. Euh, bah là j'ai regardé 30 minutes les codes... c'est encore du serbo-croate pour moi...

Merci pour ce projet qui doit demander un temps ... monstrueux

bzh

edit:orthographique (il peut en rester d'autres)




#119
HHEEELLLPPP !!! / Bravo et quelques questions
Mai 26, 2017, 08:42:18 PM
Bonjour à tous,


Tout d'abord bravo pour tout ce travail et plus particulièrement le "All In One" c'est exactement ce que je recherchais... un IDE suffisamment souple et puissant pour réaliser ses propres blocs sans dépendance à un site externe (enfin surtout le débit) et pouvoir travailler avec mes élèves même dans les pires conditions (sans réseau...). J'enseigne en STI2D et SSI et je ne souhaite pas alourdir l'apprentissage de l'algo par les difficultés de syntaxe d'un langage genre C ou C++ ... c'est suffisamment ardu comme cela.

J'ai cependant quelques questions en vrac ...

1. Je ne comprends pas bien le fonctionnement du "own cloud" ... je souhaite seulement la partie AIO mais je tombe sur d'autres fichiers et tout se mélange... que doit-on garder ou mettre  à jour ?
2. J'ai developpé quelques blocs autour de la communication I2C et SPI pour pouvoir utiliser n'importe quel composant juste en suivant le datasheet. :  Je peux les partager mais que doit-on uploader ?
3. Sur ces quelques blocs , j'ai des #define que je veux absolument mettre en "haut" du fichier .ino generé , mais si on utilise des procédures , elles se mettent encore plus haut, ça coince... comment faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.