Forum des utilisateurs de Blockly(s)

Blockly@rduino AIO => News => Discussion démarrée par: SebCanet le Mai 08, 2017, 03:32:23 PM

Titre: v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: SebCanet le Mai 08, 2017, 03:32:23 PM
Refonte totale du système d'auto détection des cartes :
Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: fontaine.jp le Mai 08, 2017, 11:38:19 PM
Super boulot,
Si tu t'ennuies, j'ai essayé d'intégrer une capture d'écran pour avoir une image PNG du programme mais ça donne un truc bizarre.
Le code du bouton qui imprime :
$(function() {
    $("#btn_print").click(function() {
        html2canvas($("#divTabpanel"), {
            onrendered: function(canvas) {
                theCanvas = canvas;
                document.body.appendChild(canvas);
                Canvas2Image.saveAsPNG(canvas);
                document.body.removeChild(canvas);
            }
        });
    });
});

Pour la version 2.7 par exemple  8)
Et encore merci pour tout ce que fait.
Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: SebCanet le Mai 09, 2017, 03:02:01 PM
Oulà mais voilà un fork qui semble sympa  ;D
Tu voulais faire faire un capture d'écran automatique ?
Tu as un lien vers ton Blockly que je comprenne l'attendu ?
Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: fontaine.jp le Mai 09, 2017, 04:07:50 PM
Salut,
Il n'y a pas encore de lien pour l'instant c'est en phase de test,
j'ai ajouté un bouton (voir capture) pour avoir une "image" du programme par exemple à insérer dans un diaporama ou traitement de texte.
Mais on pourrait imaginer une sauvegarde automatique en même temps que l'enregistrement en .ino ou .xml
Le problème c'est que les blocs n'apparaissent pas (uniquement le texte qui est dedans).
Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: fontaine.jp le Mai 09, 2017, 04:14:01 PM
C'est ça qui aurait dû apparaitre !
c'est capturé avec l'outil windows ;-)
Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: SebCanet le Mai 09, 2017, 11:52:57 PM
Y'a aussi un petit bouton en haut à droite... c'est quoi ????  :D
D'ailleurs je pense que ton bouton de copie d'écran devrait ergonomiquement se situer là.

J'ai viré html2canvas, tu dois donc utiliser une vieille version. Peux tu me zipper toute ta version que je regarde ?

Par contre avec le temps, je préfère les habituer à utiliser PickPick pour préparer toutes les captures AVANT même de lancer le logiciel de diaporama. On prépare tout avant, on femr ce qui est inutile, puis on se concentre sur la présentation. Ce qui me plaît bien est l'idée d'enregistrer la capture + code + xml en même temps.
Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: satalfa le Mai 10, 2017, 10:41:12 AM
Bonjour,

La version 2.6 de Blockly@rduino_AIO suit-elle le numéro de version html ? Qui passe donc en version 2.6 au lieu de 2.4 actuellement....
Ou le numéro de version est différent et les 2 applis sont appelées à évoluer séparément ?

Merci,
A+

Olivier H
Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: fontaine.jp le Mai 10, 2017, 09:51:06 PM
Salut,
J'ai compressé seulement le dossier wwwBlockly@rduino car je n'ai modifié que celui là.
Je l'ai allégé au maximum (il y a beaucoup de fonctions que je n'utilise pas avec mes élèves de collège). Dans mon établissement j'ai un serveur web qui héberge l'ancienne version car notre connexion internet est vraiment ... donc j'ai essayé d'optimiser le chargement de la page index.html
Mais tout n'est pas encore fonctionnel
Finalement j'ai placé le bouton imprime écran en haut à droite.
Les deux fichiers html2canvas et canvas2image sont toujours là mais ils sont dans le dossier TZ51.
Titre: Re : Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: SebCanet le Mai 10, 2017, 11:07:13 PM
Citation de: satalfa le Mai 10, 2017, 10:41:12 AM
La version 2.6 de Blockly@rduino_AIO suit-elle le numéro de version html ? Qui passe donc en version 2.6 au lieu de 2.4 actuellement....
Ou le numéro de version est différent et les 2 applis sont appelées à évoluer séparément ?

Oulà, bien vu ! Pas du tout, mais alors je n'y avais même pas pensé...
Blockly@rduino_AIO est une suite de logiciels, une sorte ou d'Environnement de Développement Intégré, mais le vrai noyau est le ptit truc qui se lance en barre des tâches, c'est lui qui est en 2.6-1.5(téléversement rDuino-uploader)-2.16(supervision PyMata-IO). Mais il y a aussi la version 1.8.2 de l'EDI Arduino et la v2.4 de Blockly@rduino n tant que tel... :'(

Bref c'est le bordel !  :D
Titre: Re : Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: SebCanet le Mai 10, 2017, 11:10:52 PM
Citation de: fontaine.jp le Mai 10, 2017, 09:51:06 PM
Je l'ai allégé au maximum (il y a beaucoup de fonctions que je n'utilise pas avec mes élèves de collège). Dans mon établissement j'ai un serveur web qui héberge l'ancienne version car notre connexion internet est vraiment ... donc j'ai essayé d'optimiser le chargement de la page index.html

Je comprends tout à fait, c'est modulaire dans cet esprit là ! Mais les latences sont dûes à tout ce qui est appelé depuis Internet : Paypal, Vimeo, YouTube,, robom.ru, codebender. Bref faut toutes ces références et là il ira vraiment vite !!!

Citation de: fontaine.jp le Mai 10, 2017, 09:51:06 PM
Finalement j'ai placé le bouton imprime écran en haut à droite.
Les deux fichiers html2canvas et canvas2image sont toujours là mais ils sont dans le dossier TZ51.

Mince c'est vrai que j'avais déplacé "au cas où"...

Merci je regarde ça.
Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: SebCanet le Mai 11, 2017, 12:27:39 AM
Tu as fait du sacré boulot ! Plein de trucs intéressants à rajouter.... :P

A tu regardé du côté de leur "html2canvas.svg.js" ?
En tout cas, là comme ça rapido, je ne comprends pas l'erreur...je me garde ça sous le coude.
Sinon tu as un bug : quand on clique sur "Bluetooth" puis "Boucle" ça s'ouvre, par contre quand on clique de "Fonction" vers "Boucle" ça plante.
Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: fontaine.jp le Mai 14, 2017, 11:23:15 PM
Salut,
J'ai trouvé une fonction "download screenshot" ici --> https://github.com/Microsoft/pxt/issues/383 (https://github.com/Microsoft/pxt/issues/383)
Le code est en typescript.
En ce moment je n'ai pas trop le temps de regarder, si quelqu'un est disponible ...
En pièces jointes on voit le résultat.
Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: SebCanet le Mai 29, 2017, 10:39:31 PM
Salut,
tu as avancé sur cette fonction ? Est ce que la version Microsoft est transférable sur celle de Google ???
Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: fontaine.jp le Mai 29, 2017, 10:59:36 PM
Salut, j'ai trouvé u truc qui fonctionne, mais il y a encore un petit problème (si dans le bloc il y a une image, elle n'apparait pas dans le screenshot)
On progresse...
Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: fontaine.jp le Mai 29, 2017, 11:02:59 PM
J'ai oublié le code ;-)
Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: SebCanet le Juin 24, 2017, 01:33:12 PM
Mince j'avais complètement oublié !!!
C'est fait je l'ai intégré, même complètement intégré comme une fonction dans blockly@rduino_visual.js
Tu as trouvé cette méthode où ? que j'essaie d'analyser et insérer les images...

Mille merci !!!
Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: fontaine.jp le Juin 24, 2017, 08:00:41 PM
Salut,
pour le screenshot j'ai fais un mix de tout ça :
-  https://github.com/Microsoft/pxt/issues/383
- https://gist.github.com/carlosperate/cdb2fc3e51ec1246ed38
- https://gist.github.com/acbart/dcda677555e97b59c1c91554270dc80b
- https://groups.google.com/forum/#!topic/app-inventor-open-source-dev/xvyf9UGxUXc
et de mes connaissances.
Comme je ne suis pas un expert en javascript je suis un peu bloqué, mais déjà je trouve la fonction intéressante car on a la forme, la couleur et le texte du bloc donc les élèves ont déjà une bonne idée du programme.
Si tu veux jeter un coup d'œil c'est pas de refus. J'ai vu dans le code xml généré par le screenshot que les caractéristiques de l'image sont dedans, donc peut être en superposant l'image dans le canvas ? Je verrai ça cet été.
A +

Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: SebCanet le Juillet 25, 2017, 12:04:42 AM
Salut,
comme je prends un peu de temps pour rajouter des trucs, peux tu m'envoyer une version de ton Blockly@rduino avec des scripts non compressés ? Si tu m'autorises à en prendre des blocs...
Merci d'avance.
Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: fontaine.jp le Juillet 25, 2017, 01:20:10 AM
Salut,
De mon coté mon site est presque terminé, voici l'adresse : http://lesormeaux.net/blockly@rduino/
En bas à gauche tu peux télécharger le zip.
Tu peux utiliser les blocs que tu veux j'en ai créé quelques un (ils sont presque tous fonctionnels).
Les fichiers js sont "moins compressés" mais si tu veux une meilleur forme tu peux utiliser http://jsbeautifier.org/
J'ai vu les autres messages et j'ai créé un compte github.
;-)
Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: SebCanet le Juillet 25, 2017, 02:30:10 PM
Wahou c'est chouette ce que tu as fait !
Ca rend bien, bravo. Exactement ce que je n'arrive pas à faire : un travail d'intégration propre...
Merci, je vais regarder ça.
Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: fontaine.jp le Juillet 25, 2017, 07:37:27 PM
Merci, mais tu as fais la plus grande partie du travail. Je n'ai conservé que les éléments que j'utilise vraiment et arrangé (créé) certains blocs.
Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: g.reich le Juillet 26, 2017, 03:45:38 PM
Joli boulot en effet, c'est sûrement plus simple de s'y retrouver pour les élèves ainsi. Tu as passé j'imagine pas mal de temps à retoucher le code pour modifier l'affichage ainsi.

Je regarderai ça à l'occasion.
Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: jbe le Juillet 27, 2017, 07:19:50 PM
Super, tout est bien organisé.
Néanmoins, tes blocs début et fin me choque un peu, car un programme par définition cela boucle.

Il ne te restes plus qu'à faire le travail en interruption, pour traiter les signaux issus d'un codeur, comme cela est demandé en collège.

Et encore BRAVO.



Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: jbe le Juillet 28, 2017, 11:07:03 AM
Bonjour,
Un bloc pseudo mesure serait bien pour avoir les différentes valeurs d'un signal analogique.
A mettre dans Arduino.

Le bloc Bluetooth est très bien conçu. Mais est il prévu pour la version 3 du Bluetooth, ou la version 4.

En tous les cas bravo pour le travail.
Titre: Re : v2.6 de Blockly@rduino_AIO pour Windows
Posté par: fontaine.jp le Juillet 28, 2017, 09:47:45 PM
Salut, le bloc pseudo mesure existe déjà dans Arduino --> Entrée (voir pièce jointe).
Il donne une valeur comprise entre 0 et 1023 si en entrée il y a un signal qui varie de 0 à 5V.
Enfin si j'ai bien compris ce que tu voulais dire.
Pour le bluetooth ça fonctionne bien avec le module HC-06.
A+