KittenBot : revue du robot pour KittenBlock

Le KittenBot Basic Robot Kit.

Ce petit robot d’environ 10 par 10 centimètres qui nous provient de Chine, est envoyé en pièces détachées dans une jolie boite noire et blanche assez basique mais résistante.

 

Les pièces sont très bien protégés par une mousse noire qui les entoure globalement et qui sécurise parfaitement le matériel (gros point positif).

 

 

La boite contient donc les matériaux nécessaires à la construction du robot ainsi qu’un manuel d’explication en langues chinoise et anglaise. Malgré quelques fautes en Anglais le livre reste très compréhensible grâce à ses images relativement bien détaillées.

Une fois le contenu sorti de la boite vous pouvez vérifier qu’il ne manque aucun objet grâce au lexique du manuel. Un tournevis est également fourni avec le robot, ce qui rajoute un point pratique, il n’est donc pas nécessaire d’en posséder un. En revanche munissez-vous, si besoin est, d’une pince pour vous aider à serrer les écrous.

Maintenant passons à la phase du montage du robot. Pour cela mettez de l’ordre dans les différentes pièces et ne mélangez pas les contenus des sachets plastiques (comme des vis et écrous).

Premièrement, assemblez comme sur les images les deux moteurs sur les cotés droit et gauche du robot. Vous les fixerez avec les vis, utilisez celles ci-contre (référence: M3*30) et des écrous se trouvant dans le même sachet. Attention au étourderies fréquentes, telles que se tromper de sens, de vis ou encore de coté.

    

En second, fixez à ces moteurs les deux grandes roues. Ils vous suffit d’emboiter les pièces pour qu’elles puissent tenir.

Suite à cela, ajoutez à l’avant et à l’arrière du robot les roulettes qui permettront de le stabiliser. Attachez les avec des petites vis de référence M3*6.

Laissez alors de côté la partie principale du robot et emboitez le télémètre à ultrasons à l’adaptateur. Fixez également sur la partie de l’adaptateur un axe pour le servomoteur avec des vis contenues dans le même sachet qui permettra d’accrocher le tout sur un servomoteur.

De la même manière que l’étape précédente, emboitez le module wifi dans la carte mère puis fixez cet ensemble à l’aide de vis (M2.5*4) et d’entretoises sur la carcasse.

Puis enfin, accrochez le résultat avec ces même vis, sur le dot du robot en faisant bien attention au sens dans lequel vous le positionnez.

Placez ensuite un servomoteur 9g comme sur l’image, fixé par des vis M2*8 et des écrous de base. Cela sert donc pour la dernière étape, c’est à dire emboiter l’assemblage du télémètre et de l’adaptateur à ultrasons sur le moteur.

Et voila le tour est joué il ne reste plus qu’à le faire fonctionner.

Publié dans Blockly, programmation, robot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*