Programmation visuelle avec Blockly en mathématiques

Cette page a pour but d’inciter les enseignants de collège à enseigner la programmation visuelle : je la retranscris ici mais en voici la source http://raffinat.perso.univ-pau.fr/blockly/index.html

Extension Sophus : voir lien

Cette extension propose quelques transformations de variables numériques inspirées du langage Sophus : augmenter (diminuer), augmenter (diminuer) d’un pourcentage… Alain Busser a ensuite complété et perfectionné mon travail initial (tester ou télécharger).

Extension Xcas : voir lien

Blockly est combiné avec le tableur du logiciel XCAS. Les démonstrations (boutons Demo1, Demo2 et Demo3) correspondent à des exemples présentés dans un article à venir.

Jeu de Nim : voir lien

Grâce à l’extension Xcas, il est assez facile de développer des activités sur le jeu de Nim. Les démonstrations (boutons Demo1, Demo2 et Demo3) correspondent à des exemples présentés dans un article à venir.

Bataille navale : voir lien

Par défi intellectuel, je me suis creusé la cervelle pour proposer des activités réalistes sur la bataille navale : ce thème du projet de la réforme de collège 2016 n’est donc pas aussi insurmontable qu’il y paraît !

Javascript : voir version de base ou version PluriAlgo++

Blockly propose un traducteur Javascript que je modifie lorsque la traduction n’est pas exploitable pédagogiquement (voir exemple). Le code Javascript obtenu peut ensuite être complété et exécuté, l’environnement de programmation étant plus convivial pour la version PluriAlgo++.

CC BY-NC-SA 4.0 Programmation visuelle avec Blockly en mathématiques par Blockly -brairie des possibles est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Partage à l'identique 4.0 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.