• Welcome to Forum des utilisateurs de Blockly(s). Please login or sign up.

problème au lancement de AIO version 3

Démarré par 3etype, octobre 13, 2017, 01:00:47 pm

« précédent - suivant »

3etype

Bonjour,
J'ai installé tous les fichiers via owncloud... c'est long, très long.
Au lancement, erreur "l'ecriture dans blocklyarduino.ini est impossible"
- le fichier blocklyarduino.ini est en lecture seule et pointe vers le disque F: alors que le dossier Blockly est sur D:
- update.log dans Tools est également en lecture seule.
après modification des attributs des fichiers, j'ai une fenêtre d'erreur au lancement. (" n'est pas une valeur entière correcte)
merci de votre aide.

SebCanet

Salut,
pour owncloud, désolé mais je n'ai hélas aucun moyen financier, je fais ça en bénévole pour aider tout le monde (perso je suis en lycée maintenant donc pas trop besoin perso), alors j'utilise des solutions gratuites comme je peux...

Par défaut, quand ça déconne, le mieux est de supprimer le fichier "blocklyarduino.ini". Effectivement le fichier INI de la synchro était incomplet, c'est corrigé.
Récupère la nouvelle version de l'exécutable et supprime le ini pour repartir à 0.

3etype

octobre 14, 2017, 04:52:41 pm #2 Dernière édition: octobre 14, 2017, 04:55:00 pm par 3etype
Désolé si j'ai pu paraitre pressé... en fait je ne le suis pas.
J'essaie de télécharger de nouveau les fichiers.
En tout cas très beau boulot... je comprends que ça te demande du temps.
Merci encore

3etype

Re...
résultats :
nouveaux fichiers installés.
1-le fichier blocklyArduino est bien réparé. Il n'est plus en lecture seule et pointe bien sur le dossier d'installation (dossier D:\ pour moi).
2- le fichier rDuino_uploader.bat est lui en lecture seule et il pointe sur le disque F:\ et non le disque D:\
3- j'ai modifié le fichier bat et lancé le programme blocklyArduino_AIO.exe même erreur.(fichier erreur joint)
Une idée ?
merci.

SebCanet

Supprime le fichier ini et le fichier bat, puis dans 'outils -> réinitialiser les paramètres' pour éviter d'avoir les pb de chemin.

3etype

Bonsoir,
toujours la même erreur au lancement de blocklyArduino.exe après avoir suivi tes diectives.
Nouvelle tentative de recharger les fichiers mais petit problème sur le serveur (voir image).
Je vais essayer d'autres pistes.
En tout cas encore une fois chapeau pour le boulot sur ce projet.

SebCanet

Le pb vient du fait que tu essais de synchroniser un dossier non vide, mais owncloud y trouve des choses à remonter alors que tu n'en as pas le droit.
Peux tu tout retélécharger au cas où ?

Avec mes indications, ton fichier INI contient quoi après ?

vahiny

Citation de: SebCanet le octobre 15, 2017, 07:24:17 pm
Supprime le fichier ini et le fichier bat, puis dans 'outils -> réinitialiser les paramètres' pour éviter d'avoir les pb de chemin.

Bonjour,

J'ai un problème semblable. Çà ne démarre pas!
Si je supprime "blocklyarduino.ini" --> Blockly arduino démarre pas le module de communication.

J'ai remplacer plusieurs fois le fichier .ini et le rDuino_uploader.bat.... Mais j'ai toujours des bugs....

Comment faire  'outils -> réinitialiser les paramètres' ? Le clic droit sur le module de communication ne fonctionne pas chez moi.

Une idée? Merci!

SebCanet

Pour repartir à 0 et faire des tests :

• à la racine il ne doit rester que "blocklyArduino_AIO.exe" ET "label.xml" (vc_redist.x86.exe n'est utile qur pour des versions de Windows auxquelles il manque cette mise à jour)
  • dans le dossier "tools", supprimer les fichiers *.bat pour forcer Blockly@rduino à les récréer

Pour que ces fichiers soient recréés correctement, c'est à dire avec VOS paramètres :

• faire un clic droit sur l'icone et choisir "Outils -> (Ré)initialiser les paramètres",
  • quitter en fermant le navigateur,
  • relancer

Ca devrait être bon. J'ai pu reproduire l'erreur et la régler ainsi. J'essaierai de la corriger...quand j'aurai du temps.
Merci de vos retours.

vahiny

Citation de: SebCanet le novembre 15, 2017, 07:23:15 pm

• à la racine il ne doit rester que "blocklyArduino_AIO.exe" ET "label.xml" (vc_redist.x86.exe n'est utile qur pour des versions de Windows auxquelles il manque cette mise à jour)
  • dans le dossier "tools", supprimer les fichiers *.bat pour forcer Blockly@rduino à les récréer

Pour que ces fichiers soient recréés correctement, c'est à dire avec VOS paramètres :

• faire un clic droit sur l'icone et choisir "Outils -> (Ré)initialiser les paramètres",
  • relancer

Ca devrait être bon. J'ai pu reproduire l'erreur et la régler ainsi. J'essaierai de la corriger...quand j'aurai du temps.
Merci de vos retours.

Bonjour merci pour les infos!

Ca fonctionnement carrément mieux avec ta procédure, j'ai accès au clic droit sur l'icône maintenant.

Par contre le téléversement ne fonctionne pas (j'ai bien le port com de la carte qui s'affiche avec le clic droit), le message suivant apparaît:

'C:\AIOarduino_debug.exe'  n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme excutable ou un fichier de commande.
The return code : 1

@+

vahiny

Citation de: vahiny le novembre 16, 2017, 07:58:01 pm
Citation de: SebCanet le novembre 15, 2017, 07:23:15 pm

• relancer

Merci de vos retours.

Bonjour merci pour les infos!

Ca fonctionnement carrément mieux avec ta procédure, j'ai accès au clic droit sur l'icône maintenant.

Par contre le téléversement ne fonctionne pas (j'ai bien le port com de la carte qui s'affiche avec le clic droit), le message suivant apparaît:

'C:\AIOarduino_debug.exe'  n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme excutable ou un fichier de commande.
The return code : 1

@+

Finalement après avoir récupéré la version "proprement télécharger" et appliqué la procédure: ça fonctionne très bien! Merci pour le travail, je vais tester cette version avec mes élèves et certainement en stage avec les enseignants.

SebCanet

novembre 17, 2017, 05:30:04 pm #11 Dernière édition: novembre 19, 2017, 01:41:56 pm par SebCanet
Super !
Le principe  est un peu délicat car je ne suis pas développeur professionnel et que mon code n'est pas bien protégé/vérifié, ça manque de procédures de contrôle que je ne maîtrise pas. Si quelqu'un a des connaissances qui s'y connaissent en C++ ou en Electron, voire des stagiaires en informatique, je suis preneur !

Bons tests, merci d'avance pour les remontées.

vahiny

Citation de: SebCanet le novembre 17, 2017, 05:30:04 pm
Super !
Le principe  est un peu délicat car je ne suis pas développeur professionnel et que mon code n'est pas bien protégé/vérifié, ça manque de procédures de contrôle que je ne maîtrise pas. Si quelqu'un a des connaissances qui s'y connaissent en C++ ou en Electron, voire des stagiaires, je suis preneur !

Bons tests, merci d'avance pour les remontées.

Bon, j'ai refait des tests. J'ai trouvé le bug. Lorsque je suis connecté à internet, ça fonctionne nickel.

Quand je me met en mode avion, l'erreur "n'est pas une valeur entière correcte" revient.

Au collège ça ne fonctionne pas non plus , je me demande si ce n'est pas la demande d'accès à "paypal" qui provoque cette erreur.

SebCanet

Super ! Merci du diagnotic ! Ca vient surement du processus qui vérifie s'il existe une nouvelle version de Blockly@rduino sur Github.
Je regarde ça rapidement.

vahiny

Citation de: SebCanet le novembre 19, 2017, 01:43:59 pm
Super ! Merci du diagnotic ! Ca vient surement du processus qui vérifie s'il existe une nouvelle version de Blockly@rduino sur Github.
Je regarde ça rapidement.

Super! Si tu as besoin d'un coup de main, j'ai 2 collègues qui se débrouillent en programmation; je peux solliciter leur aide.