• Welcome to Forum des utilisateurs de Blockly(s). Please login or sign up.

intégration d'une carte compatible arduino S4A EDU

Démarré par c.amanou, janvier 06, 2017, 12:12:35 am

« précédent - suivant »

c.amanou

Bonjour,
j'utilise se type de carte pour mes robots http://www.dagurobot.com/goods.php?id=173
j'aimerais savoir s'il est possible de pouvoir l'intégrer dans Blockly@rduino

Cordialement C.A.

c.amanou

Avec l'EDI arduino je n'ai pas de soucis de communication avec ma carte, elle est détectée sur le com3 (driver :http://www.silabs.com/products/mcu/pages/usbtouartbridgevcpdrivers.aspx#windows) par contre impossible de la faire reconnaitre dans Blockly

SebCanet

Bonjour,
merci pour l'info sur cette carte, je viens de découvrir quelque chose.
Normalement il n'y a aucun souci car c'est une Uno. Donc en passant par ce choix dans la version en ligne standard + plugin Codebender tout devrait fonctionner.
Le problème vient de la gestion de l'USB par "CP2102 USB serial interface". Mon logiciel scanne ce qu'il connaît pour en déduire si une carte reconnue est connectée, hors là je ne sais pas comment Windows détecte cette carte.
Soit tu scannes la base de registre pour moi, soit tu m'envoies une carte le tmps que je la rajoute et te la renvoies.

Merci.

c.amanou

pas possible de t'envoyer la carte, mes robots me sont indispensables, du moins pour mes élèves. tu veux quoi dans la base de registre ?
tu veux aussi le vid/pid ? USB\VID_10C4&PID_EA60

en pj c'est ce qui concerne le com3 sur mon pc sous windows10 (au bahut nous sommes sur seven)

SebCanet

;D Je comprends bien que c'est dur de s'en détacher.

Il faut que tu vérifies dans la base de registres 2 événements quand Windows détecte ta carte :

• dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services tu dois avoir quelque chose. Pour Arduino par exemple tu as \usbser\Enum. Je pense que c'est de cette clé mystérieuse que tu as retiré USB\VID_10C4&PID_EA60
  • normalement dans HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\DEVICEMAP\SERIALCOMM\Device\, tu as une clé qui contient la valeur du port COM. J'en ai besoin aussi.

Je n'ai jamais pris le temps de créer un auto détect de toutes les cartes Arduino/Genuino...donc je n'utilise pas le PID.

Merci.

c.amanou

Salut, quand je le connecte je trouve ça en plus

dans HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\DEVICEMAP\SERIALCOMM tu as pour com3 la clé Silabser0

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Serenum\Enum]
"0"="ACPI\\PNP0501\\1"
"Count"=dword:00000002
"NextInstance"=dword:00000002
"1"="USB\\VID_10C4&PID_EA60\\0001"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\silabser\Enum]
"0"="USB\\VID_10C4&PID_EA60\\0001"
"Count"=dword:00000001
"NextInstance"=dword:00000001

SebCanet

J'ai intégré tes éléments, il faut tester le nouveau blocklyArduino_AIO.exe

Ne télécharge que celui-ci, écrase l'autre et on verra bien...

Merci d'avance.

c.amanou

Salut, j'ai refait le téléchargement de  blocklyArduino_AIO.exe, mais la carte n'est pas reconnu, par contre il y a un # qui s'affiche, je vois COM port#: 0

sinon j'ai d'autres soucis avec la version aio en utilisant une carte uno classique, le port est bien détecté (seulement après avoir changé la langue), mais aucun blocs ne s'affiche, même en sélectionnant la carte, je ne peux non plus paramétrer les block à afficher. même soucis de block si j'utilise Blockly@rduino avec firefox 64bits. mais c'est un autre problème. le code de vérification fournit en commentaire dans l'archive c'est du md5 ? est-il à jour ? je l'ai téléchargé 3 fois j'ai 3 fois le même mais différent de l'archive. en passant par github

je télécharge une machine virtuelle pour voir si ce n'est pas ma config qui poserait problème ...

c.amanou

c'est pas mieux sur émulateur, j'ai testé seven 32 bits, windows 10 32/64, xp ne prend pas le driver  :(

SebCanet

C'est le problème de tester sans avoir le matériel...
Tu es sous XP ?
Peux tu vérifier si les 2 clés de registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\silabser\Enum
HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\DEVICEMAP\SERIALCOMM\Device\Silabser0
apparaissen et disparaissent quand tu branches/débranches ta carte ? Un petit de F5 pour rafraîchir...

Pour Blockly@duino, j'ai un gros pb de majuscule/minuscule. Remets une vieille version et remplace tout le dossier wwwBlockly@rduino avec le temps des tests. N'oublie pas qu'après avoir choisi une carte il faut choisir une catégorie de blocs.

c.amanou

non je suis sous w10 64bits et au bahut w7 64bits
avec connexion de la carte

"Count"=dword:00000001
"NextInstance"=dword:00000001
"0"="USB\\VID_10C4&PID_EA60\\0001"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\DEVICEMAP\SERIALCOMM]
"\\Device\\Serial0"="COM1"
"\\Device\\Silabser0"="COM3"

sans la carte
[HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\DEVICEMAP\SERIALCOMM]
"\\Device\\Serial0"="COM1"

"Count"=dword:00000000
"NextInstance"=dword:00000000

la bascule se fait bien en retirant la carte

je teste une vielle version de Blockly@duino ...

c.amanou

j'ai pris la version 2.1.3 mais pour qu'elle fonctionne, il ne faut pas oublier de lancer aio en mode administrateur. j'ai aussi repris Blockly-rduino_AIO la dernière version d'il y a 5 heures, pas de détections, les bloques fonctionnent.

SebCanet

Oui bon encore un copier-coller désastreux...
Teste avec le zip de l'exécutable en pièce jointe.

c.amanou

janvier 16, 2017, 01:14:13 am #13 Dernière édition: janvier 16, 2017, 01:32:07 am par c.amanou
Yes !!!

Com3 en action, j'ai essayé vite fait d'envoyer un blink, la carte n'a pas réagit, je regarde mieux demain ...

il reste sur stopper le serveur ...

firmata c'est téléversé mais  a surement flingué le bootloader de la carte, impossible re téléverser avec ide arduino

SebCanet

Aïe....tu utilises qelle carte dans l'EDI officiel ?
Il y a un fonctionnement particulier avec cette carte ?