• Welcome to Forum des utilisateurs de Blockly(s). Please login or sign up.

Ecran LCD série

Démarré par MichaelM, janvier 10, 2017, 01:56:00 pm

« précédent - suivant »

MichaelM

janvier 10, 2017, 01:56:00 pm Dernière édition: janvier 10, 2017, 01:57:37 pm par MichaelM
Bonjour,

Dans technozone51, il y a un écran LCD dont le premier block m'intéresse car on sait indiquer le nombre de ligne et de colonne (dans mon cas c'est un lcd2004) donc 20x4.

Seulement l'interface I2C que j'ai essayée ne fonctionne pas et j'ai tout essayé. Le scanner I2C voit l'interface, le backlight fonctionne mais jamais réussi à obtenir de caractère à l'écran. J'ai tout essayé et aussi de changer le contraste avec le pot.

Je m'en résous à l'utiliser en // donc sans interface et là cela marche bien sur un ardublock appellé ardublock augmenté (www.duinoedu.com)  Mais je n'aime pas cet ardublock. Je préfère votre programme.

Serait-ce possible d'ajouter un block pour gérer les écrans en // et pas en i2c ?

Merci beaucoup.

Michaël M

Voici le code dans l'ide du block ardublock qui fonctionne :

#include <Wire.h>
#include <LCD.h>
#include <LiquidCrystal.h>

// For these LCD controls to work you MUST replace the standard LCD library with 'New LCD' from...
// https://bitbucket.org/fmalpartida/new-liquidcrystal/wiki/Home
// Direct download https://bitbucket.org/fmalpartida/new-liquidcrystal/downloads/LiquidCrystal_V1.2.1.zip
// Your project will not compile until this is done.
//
//                             RS  EN  d0  d1  d2  d3  LED
LiquidCrystal lcd_I2C_Parallel(12, 11,  5,  4,  3,  2,  7, POSITIVE);

void setup()
{
  lcd_I2C_Parallel.begin (20, 4);
  lcd_I2C_Parallel.setBacklight(HIGH);
}

void loop()
{
  lcd_I2C_Parallel.setCursor( (1) - 1, (1) - 1 );
  lcd_I2C_Parallel.print( "SainsmartLCD Parallel" );
}

SebCanet

Merci de 'information, je vais regarder ça dès que j'ai un peu de temps pour avoir quelques fonctions de base.

MichaelM

MichaelM

Finalement j'ai trouvé mon bonheur dans Blockly@rduino pour l'écran LCD en parallèle donc j'ai utilisé cette version plutôt que la AOI.
Mon projet est terminé et fonctionnel.
Bonne soirée.
Michaël.

SebCanet

Donc tu as pris quels blocs de quelle catégorie finalement ?

Pour la version, AIO tu peux remplacer tout le dossier par Blockly@rduino dernière version depuis le Github. Je suis restéexprès sur une approche modulaire pour que tout le monde fasse ce qu'il veut par la suite.

MichaelM

J'ai pris le block LCD Keypad dans DFRobot mais j'ai dû à chaque fois modifier le code avant de le téléverser. (changer 16,2 en 20,4) car mon afficheur est un 20 caractères sur 4 lignes.
J'ai terminé mon programme avec 580 blocs  ;) et ça roule nickel.
Merci.
Michaël.

SebCanet

Ah oui, bien vu !
J'essaierai d'en faire une catégorie à part pour éviter ce pb de code à modifier.

jbennica

Bonjour,
Quant à moi, je tente désespérément de téléverser un programme (puisque j'ai le shield qui va (devrait) aller bien) à l'aide de ce bloc carte LCD keypad mais il s'affiche toujours ce code :
la vérification a échoué, l'erreur est :

Oops! Looks like there was a serious issue with your project.

If you are not sure what could be wrong please contact us.
(file in sketch) sketch.o: In function `setup': sketch.cpp:(.text.setup+0xc): undefined reference to `u8g_font_unifont' sketch.cpp:(.text.setup+0xe): undefined reference to `u8g_font_unifont'

Alors ça m'intéresse d'avoir un retour de MichaelM qui a réussi.
Merci de votre aide

jbennica

woops ! Pardon
je me suis fait des noeuds entre mes display :P
Ce message ne s'affiche pas pour le bloc LCD keypad mais pour le afficheur OLED I2C !
Je fais un post différent.

jbennica

Toujours moi ...
Par contre, mon LCD keypad shield ne fonctionne pas quand j'utilise le bloc.
Le rétroéclairage est en marche mais rien ne s'affiche du texte prévu.
Si quelqu'un a un retour d'expérience à faire.
Merci d'avance

SebCanet

Au vu des problèmes et technologies sur les écrans LCD, il faudrait plutôt que je les sorte dans une rubrique à part ???

SebCanet

J'ai rajouté un 2ème écran LCD i2c dans la catégorie Grove, quelqu'un peut le tester ?