• Welcome to Forum des utilisateurs de Blockly(s). Please login or sign up.

bloc Affcheur OLED I2C

Démarré par jbennica, janvier 27, 2017, 11:13:07 pm

« précédent - suivant »

jbennica

Bonjour,

J'essaie de téléverser à l'aide du bloc afficheur OLED I2C et il apparaît le message suivant :

la vérification a échoué, l'erreur est :

Oops! Looks like there was a serious issue with your project.

If you are not sure what could be wrong please contact us.
(file in sketch) sketch.o: In function `setup': sketch.cpp:(.text.setup+0xc): undefined reference to `u8g_font_unifont' sketch.cpp:(.text.setup+0xe): undefined reference to `u8g_font_unifont'

Quelqu'un a-t-il déjà réussi à utiliser ce bloc ?
Merci pour votre aide.

SebCanet

Hélas je n'ai pas ce matériel, c'est un collègue qui m'a envoyé ce code car il l'utilise avec ses élèves...
Je lui demande.

MichaelM

Bonjour,

Pour les OLED j'ai pu les faire fonctionner en incluant la bibiolothèque U8G dans le programme IDE.
Cette librairie est disponible ici : https://github.com/olikraus/u8glib/wiki

Concernant les écrans LCD je n'ai jamais réussi à les faire fonctionner avec le module I2C.
Par contre sans ce module donc avec un branchement parallèle vers l'arduino pas de souci ça marche bien.

Voici le branchement qui a fonctionné du premier coup pour moi : http://www.learningaboutelectronics.com/Articles/Arduino-HD44780-circuit.php

J'espère que j'ai pu apporter un début de réponse.

A+

MichaëlM

jbennica

Merci beaucoup pour vos réponses.

Ce qui m'intéresserait ce serait de faire marcher un afficheur avec les bloc de blockly@rduino. Evidemment ce serait plus simple pour les élèves.

Merci Michael pour les lien proposés je vais les essayer.
J'avais réussi à faire fonctionner l'afficheur LCD sur le port I2C aussi. Mais en fait j'avais un peu la flemme de me lancer dans la conception d'un bloc sous blockly, alors j'ai d'abord fouiller pour voir ce que les autres avaient fait... J'avais eu un espoir, mais si les nouvelles ne sont pas bonne je sens qu'il va falloir que je m'y colle. Bon, je sais que ça va être enrichissant, mais ça va me prendre aussi beaucoup de temps...

Merci Sébastien de me tenir au courant si le collègue qui a créé le blog donne des tips.

Daniel Pers

février 04, 2017, 07:37:18 pm #4 Dernière édition: février 04, 2017, 08:13:11 pm par Daniel Pers
Bonjour. Je suis l'auteur des blocs permettant l'utilisation de l'afficheur OLED I2C dans Blockly Arduino.
Je voulais vous répondre plus tôt mais j'ai eu une semaine très chargée. Vraiment désolé.

J'ai commencé à rédiger un tutoriel pour l'utilisation de Blockly Arduino associé à un deuxième document qui présente des exemples variés (tous testés avec la version locale en version V2). J'ai travaillé dessus pendant les vacances de Noël mais depuis je n'ai pas réussi à vraiment avancer ce travail depuis. Je commence à m'y remettre car je commence lundi un projet de robotique avec deux classes de 1ère en Sciences de l'Ingénieur.

Voici les liens vers ces ressources partagées sur lesquelles je continue de travailler :

- Tutoriel pour une première utilisation de Blockly Arduino en version V2 :
https://drive.google.com/open?id=0B-rRjoDMbM0iVGNOREI3UG5DZXc

- Exemples de programmes avec Blockly Arduino :
https://drive.google.com/file/d/0B-rRjoDMbM0iSm1lM0hPbDZIQW8

L'afficheur OLED est présenté au chapitre 8 de ce document avec un exemple.

Je reste à votre disposition en cas de difficultés.
A bientôt : Daniel Pers, enseignant en Sciences de l'Ingénieur au Lycée Pilote Innovant International de Jaunay-Clan

jbennica

Bonjour et merci,
On dirait que j'ai été encore plus tardif à répondre ! :D.

Je n'ai pas eu le temps de m'y replonger moi non plus, mais les exemples que vous m'avez fourni sont clairs et me donnent espoir.
En cas de défaite, je n'hésiterai pas à vous demander encore un peu d'aide.
merci encore.

SebCanet

Du coup tu en es où ? Tes modifs sont finies ?
Tu voulais m'en faire parvenir apr mail l'autre fois, ça a en est où ?

jbennica

Ayant rencontré le succès avec les écrans LCD, j'ai abandonné les écrans OLED pour l'instant. Je n'y arrive pas. Je me demandais si mon écran n'était pas défectueux...