Kwacé s'truc ?

Démarré par SebCanet, Novembre 16, 2021, 11:47:03 PM

« précédent - suivant »

SebCanet

Bien le bonjour,
j'ai pas mal délaissé Blockly@rduino pour me consacrer à une refonte complète, n'ayant pas assez suivi les évolutions de Blockly je ne peux pas mettre à jour le noyau de Blockly@rduino sans tout casser...
La bonne nouvelle c'est que l'engouement autour des solutions de programmation graphique, popularisées à l'international (qui a poussé le MIT à abandonner Scratch2 en flash pour passer à Blockly...qui s'inspire de Scratch1 à l'origine... pour permettre aux utilisateurs d'Android de réaliser leurs propres programmes -> MIT AppInventor ! Et oui c'est du Google là-dessous, mais c'est net, et code libre).
Bref l'équipe de Blockly bosse à fond (j'ai du mal à suivre sur leur forum) pour améliorer le noyau, répondre aux demandes d'amélioration et sont à très à l'écoute des projets, de l'ergonomie et de l'éducation.

Donc STmicro, leader mondial des microcontrôleurs, qui aimerait bien s'implanter dans l'éducation, m'a demandé de leur préparer une interface dédié à leurs cartes premièrement, mais libre à nous de l'améliorer ensuite (je vous détaillerai mon plan de bataille plus tard). Je suis donc en train de travailler à une version avec un noyau mis à jour, de nouvelles fonctionnalités, de l'IoT, du multi niveaux, blocs compatibles avec Blockly@rduino, interface responsive, version hors ligne, etc.

Pour tester : https://github.com/A-S-T-U-C-E/STudio4Education

Merci par avance de vos retours, soit dans ce forum, soit dans l'onglet 'Discussions' de Github, aide, documentation, retours de tests, etc.

g.reich

Bonjour Seb,

faut-il comprendre que cette nouvelle solution est amenée à remplacer à terme Blockly@rduino ?

Ayant planifié la création de nouvelles catégories de blocs pour Blockly@rduino durant cet été, au besoin je peux aussi prévoir l'équivalent pour Studio4Education.

Cependant, si dans l'idée il s'agit bien de remplacer Blockly@rduino par Studio4Education, autant envisager de tout porter sur la nouvelle solution pour ne pas faire le double du travail.

En tout cas, si tu as besoin d'aide durant la période estivale, je serai disponible.

SebCanet

Salut,
effectivement Blockly@rduino ne peut plus être amélioré, il y a eu trop d'avancées sur Blockly pour que ça ne casse pas tout. Mon code était pas propre,d es surcouches, des erreurs, etc.
L'idée est de repartir sur du propre et que ça corresponde à des remarques que j'ai eues. J'ai fait un test avec un groupe d'élèves (42) qui avaient utilisé Blockly@rduino, public hyper hétérogène, et sans aucune documentation ni aide, avec pour seul objectif de tout tester et de réussir à téléverser le premier programme « Blink » dans une carte : http://www.technologiescollege.fr/astuce/wordpress/2022/04/20/studio4education-tests/
Ils préfèrent l'interface, et je peux y greffer pas mal de modules car j'ai refondu tout le code. Je suis assez content de mon coup, j'y ai mis des trucs que je voulais : https://github.com/A-S-T-U-C-E/STudio4Education/wiki/Videos-demos
Je compte bien tout porter de Blcokly@rduino vers S4E, mais ça va prendre du temps  :'(
Je peux encore modifier la structure, si tu veux bien jeter un oeil et voir si tu comprends comment sont réparties les informations pour les catégories et blocs.
 ;D Si tu veux rentrer dans le dur du code il y a des pistes : https://github.com/A-S-T-U-C-E/STudio4Education/issues

g.reich

Ok merci pour le retour. Je vais regarder ça durant le mois de juillet.