• Welcome to Forum des utilisateurs de Blockly(s). Please login or sign up.

Script entré montante / descendante

Démarré par Cbou, décembre 22, 2021, 01:42:45 pm

« précédent - suivant »

Cbou

décembre 22, 2021, 01:42:45 pm Dernière édition: décembre 23, 2021, 04:54:35 pm par Cbou
Bonjour je suis en train de creer un petitsysteme de controle d'humidite avec capteur at refroidisseur d'air par evaporation dans une cave à fromage . Je programme un arduino nano pour la 1ere fois le programme par blockly est accepté et pret à etre televersé (il est tres simple mais m'evite l'achat de plusieurs relais et autree temporisations) Mais il semble que les scripts entré montante ou descendante -petite fenetre cochee ou pas- soient exactement les memes...

void setup() {
  pinMode(2, INPUT);
  pinMode(4, OUTPUT);

}

void loop() {
    if (digitalRead(2)) {
      digitalWrite(4, HIGH);
      delay(500);
      if (digitalRead(2)) {
        digitalWrite(4, HIGH);
        delay(500);

}

}

}
Bonjour  à tous, Je m'excuse mais j'etais un peu dans l'urgence la premiere fois. Mon systeme utilise un capteur d'humidite reglable qui genere un signal on /of L'humidificateur/refroidisseur est un medele du commerce  dont on aasure la mise en marche et le "programmation par des touches a impulsion mon idee est simplement d'assurer la mise en  marche et l'arret par l'intermediaire d'un relais temporisé commane par la nano. , une premiere impulsion sur la touche marche assure le demarrage  et un deuxiemesur la meme touche assure l'arret. Cette commande es asservie au capteur  c'esy pourquoi je veux avoir la meme commande du relais enphase montante  et descendanye...
Merci et bonnes fetes

SebCanet

Bonjour,
je ne suis pas trop sûr du fonctionnement attendu, mais il y a les blocs pour attendre un front montant, et ensuite j'emprisonne le programme à attendre dans une boucle à ne rien faire tant qu'on n'a pas appuuyé sur le bouton.

Bons tests !Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Cbou

janvier 01, 2022, 10:13:43 am #2 Dernière édition: janvier 01, 2022, 05:56:54 pm par Cbou Raison : precision:
Merci beaucoup SebCanet ! cette demarche correspond à ce que je recherche, Je decouvre arduino ...et mes 63 ans me penalisent....mais j'ai bon espoir d'y parvenir . il me reste à souder un support pour la nanoet j'effectuerai les premiers essais, C'est passionnant....et economique / electromecanique traditionnelle.
Dans mon systeme je parts d'unu controleur d'humidité qui me donne une information 1 lorsque il est en demande et l'etat 0 lorsque la consigne est atteinte. Lors du passage de 0 é 1 je souhaite obtenir une impulsion etat 1 pendant 0,5s par un relais    . Ce meme relais devra effectuer la meme operation lors du passage  de L'etat 1 à 0 du controleur (consigne basse). Ces impulsions assurent en premier lieu le demarrage de l'humidicateur  et midificateur lors de la seconde ,sur ce meme contact de ,l'arret de l'humidicateur ( marche/arret sequenciel ).... le contact du relais assure la meme fontion que celle du boutont Marche /arret de l'appareil  .(plus tard j'essaierai de tout faire avec la Nano, et une simple sonde d'humidité...).Merci encore pour votre aide . apres quelque reflexions, je pense avoir compris votre programme ou il attend un deuxieme front montant  de l'interrupteur  pour envoyer une commande au relais...Dans mon cas , une fois la commande envoyée au relais cette commande reste à l'etat 1 tant que la consigne superieure n'est pas atteinte. Lorsque la consigne sup. est atteinte "l'interrupteur " passe a l'etat 0 ( Front descendant) et c'est a ce moment que le relais doit envoyer a nouveau un etat 1 pendant 1/2 S, L'etat 0 de la sonde reste  tant que la consigne basse n'est pas atteinte...et retour en debut de boucle...