• Welcome to Forum des utilisateurs de Blockly(s). Please login or sign up.

Connexion des utilisateurs, et sauvegarde des projets

Démarré par satalfa, mars 19, 2017, 05:48:48 pm

« précédent - suivant »

satalfa

Salut au(x?) grand(s) maître(s) développeur(s)  8),

Bravo d'abord pour le boulot effectué. Enfin un outil plaisant et évolutif pour Arduino.

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué, mais il me parait intéressant de disposer d'un système de gestion de projet par utilisateur, à la manière d'App Inventor.
Pour ça, on peut imaginer un connexion de l'utilisateur, ce qui permettrait de sauvegarder et retrouver ses projets. Tout ça avec enregistrement automatique...

J'ai dans l'idée, bien sûr, l'utilisation en classe, avec gestion des projets par élève, sans avoir à manipuler les fichiers XML.

Ce qui impose la mise en place d'un base de données, et tout ce qui va avec...

Dans mon lycée, on travail avec un serveur Scribe et je suis un développeur d'application sur Scribe.
Si le travail n'a pas déjà été fait, je peux essayer de réfléchir à une intégration de blockly@rduino sur cette plateforme.
L'authentification des utilisateurs (profs et élèves) étant assurée par Scribe (ce qui simplifie la gestion des utilisateurs).

Y-a déjà-t-il eu ce genre de développement effectué ? Sinon, qu'en pensez vous ?  ::)

A+
Olivier H
-----------------------------------------------------------------
Arduino addict - Wemos D1 (addiction en cours... ;)

SebCanet

Bonjour,
excellente idée !
Comme tu le soulignes, il y a le pb des bases de données lorsqu'on veut créer ce genre de gestion centralisée, avec des profils, sauvegardes, etc.
Je n'avais jamais pensé Blockly@rduino dans ce sens, mais je le mets dans une 'todo list'.

Merci d'avance, car là n'ayant pas ce genre de système je ne peux pas aider...

satalfa

Bonsoir,

Disons que l'idée c'est de s'appuyer dans un premier temps sur un système existant (serveur pédagogique Scribe) pour simplifier le développement.

Puis ensuite de proposer un système autonome. Mais qui nécessitera un serveur de toute façon...

A+
Olivier H

jbe

Alors ça c'est une bonne idée.
Je suis volontaire pour faire les essais, car je vais basculer sur Blockly@duino, pour quitter Ardublock ( programme oblige car je dois gérer un codeur, donc travaillé en interruption et incrémenter une variable...)
Si Satalfa peut aider au développement , alors les collégiens vont avoir un super logiciel.

Satalfa, mes PC tournent tous sous Ubuntu, 14.04 ou 16.04 (suivant la vétusté du poste). De plus ils sont connectés au serveur Scribe, avec un petit bémol, les élèves doivent cliquer sur Scribe pour enregistrer dans leur session, sinon ils sont en session locale.

Donc, si Blockly@duino  part comme sur AP Inventor,  dans le gestion des fichiers, cela sera plus simple pour les élèves. Et je ne retrouverais pas sur le poste, le travail de l'élève précédent.

Satalfa, peux tu m'indiquer ou je peux installer Blockly@duino:
                          - sur le serveur Scribe, cela risque d'avoir des échanges sur le réseau, mais les misent à jour seront plus simple à installer ( mais quand on utilise la version en ligne, cela ne marche pas trop mal...)
                          - sur chaque poste, cela risque d'être assez long, sans compter les mises à jour, et est ce que je ne vais pas avoir des problèmes de droit, comme je les ai avec Arduino associé à Ardublock.

Bonne soirée

satalfa

Salut à tous,

Pour répondre à jbe, le plus pratique est l'install sur scribe, dans Envole (le portail web de scribe).
Etant donné le mode de fonctionnement de blockly@rduino, il n'y aura pas beaucoup d'aller et retour avec le serveur. Une fois les pages chargées, tout se passe dans le navigateur.
Evidemment, tu as tout intérêt à l'installer sur un serveur, pour éviter les mises à jour sur chaque poste.
Et comme c'est du web, ça fonctionnera pareil sur des postes Linux ou Windows ! Et ça c'est le top...

J'avance bien dans mon développement. J'arrive à récupérer la connexion de l'utilisateur sur Envole, à charger un fichier projet parmi une liste prise dans la base de données, spécifique à l'utilisateur.
Il me reste à trouver comment enregistrer le projet sur le serveur ... mais j'approche.

Après, pour les test, il me faudra des utilisateurs de Scribe, ayant des accès root sur le serveur pour paramétrer ce "nouveau" service web.... (copie des fichiers sur le serveur, attribution des droits, création d'une base de données).

Je dirais que ça se présente bien ;)
C'est du velours de s'appuyer sur un travail de développement de qualité, et d'apporter des modifications...

Encore bravo au grand chef  ;D

jbe

Pour le mode root du serveur, cela risque d'être délicat. Si c'est simplement le mot de passe du serveur, là c'est OK. Sinon, on verra  tout ceci quand tout sera prêt, ce qui risque d'arriver dans pas très longtemps, vu la vitesse à laquelle tu développes.
Pour info, les collègues tournent avec mbloc, et ils ont des soucis pour téléverser dans leur carte Arduino, en mode non administrateur. On aura pas ces soucis avec Blockly.

De toute façon, Blockly est le logiciel qui répond parfaitement au nouveau programme de collège.
De 1 et des 0 en cinquième ( sirène, phare, clignotant....) en quatrième ( des 1 et des 0 plus les signaux analogiques), et en troisième des robots, sous programmes, incrémenter des variables venant d'un codeur...
D'ailleurs, j'ai trouvé  un petit robot de chez Pololu,le robot Romi (une centaine d'euros), qui répond à tout ceci. Il est pour l'instant en vrac sur mon bureau...

A plus.