• Welcome to Forum des utilisateurs de Blockly(s). Please login or sign up.
 

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - satalfa

1
Salut à tous,

J'ai terminé la première phase de développement de PHP-BlocklyArduino  ;D. Il s'agit de l'intégration de Blockly@rduino sur un serveur Web PHP/MySQL ou sur un serveur pédagogique Scribe/Envole.

Il ajoute à Blockly@rduino,
- une authentification des utilisateurs avec sauvegarde personnelle des projets, qui du coup portent un nom.
- une gestion des paramètres par défaut à l'ouverture du logiciel
- une gestion des utilisateurs par l'admin pour créer des comptes utilisateurs

Il impose d'utiliser un hébergement sur un serveur Web, faisant tourner PHP et une base de données MySQL.
Ca devrait pouvoir tourner sur une station de travail si elle héberge un environnement serveur web (linux APACHE/PHP/MySQL ou Windows WAMP, par exemple) .

Ceux qui disposent d'un serveur pédagogique Scribe/Envole en établissement, profitent de la gestion des utilisateurs (CAS) du Scribe.

J'attend vos commentaires...

https://github.com/technoDreamer/php-blocklyArduino

A+
Olivier H
2
Salut à tous,
Une petite idée, qui n'est pas vraiment du développement...
Lorsqu'on utilise des blocs avec des sous-catégories (comme Grove par exemple), lorsque la catégorie est ouverte on distingue pas les sous catégories (voir image 1) car elles ne sont pas décalées
En rajoutant " - " devant le nom de la catégorie (dans lang/BlocklyArduino/fr.js ) on distingue mieux les sous catégories (image 2 ).
Qu'en pensez vous ?
A+
Olivier H
3
Améliorations à apporter / Bloc loop()
mars 20, 2017, 09:43:28 pm
Salut à tous,

Je trouve qu'il manque un bloc loop() correspondant à celui de base des sketch Arduino.

Bien sûr, le code qu'on place de façon libre dans l'espace des blocs, se retrouve naturellement dans cette boucle loop. Et  l'ordre dans lequel ils y arrivent semble lier à leur position, les uns par rapport aux autres.

Mais alors qu'il y a un bloc setup(), clairement lancé 1 fois au démarrage du programme, je trouve plus logique de placer les autres instructions dans un autre bloc loop().

Dans App Inventor (autre belle réalisation faite avec blockly   :D), on peut placer des blocs libres. Mais sur Android, le système permet la programmation événementielle.
C'est à dire des bouts de codes différents, placés dans des blocs, qui peuvent être exécutés dans un ordre quelconque (clic sur un bouton, choix dans une liste, etc...)

Alors que sur Arduino, on fonctionne plutôt en programmation procédurale (un code exécuté du haut, jusqu'en bas). D'où l'idée de placer ce code dans un bloc commun.
Sauf bien sûr, les procédures et fonctions, naturellement placées en dehors.

Il existe un bloc setup + loop. Mais pour le coup, je le trouve trop rigide. On se retrouve avec un seul énorme bloc...

Je ne sais pas ce que vous en pensez... et je mesure mal ce que ça implique vis à vis du code, et donc si c'est compliqué à faire...

A+
Olivier H

4
Salut,

J'ai eu un problème dans un programme utilisant un bloc Procédure.
L'application de transfert Python renvoyait une erreur (dans la fenêtre de script) disant qu'il y avait un problème d'encodage de caratère ("codec can't encode character '\u0206' ").
J'utilisais une procédure dont je n'ai pas donné de commentaire (icône point d'interrogation). Et le texte par défaut est "Décrire cette fonction...". Mais les 3 points de la fin sont regroupés en un seul caractère unicode spécial. Ce qui cause le problème.
Si vous avez ce problème, il faut donc retirer ces 3 points à la fin du commentaire sur la procédure.

A+
Olivier H
5
Salut au(x?) grand(s) maître(s) développeur(s)  8),

Bravo d'abord pour le boulot effectué. Enfin un outil plaisant et évolutif pour Arduino.

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué, mais il me parait intéressant de disposer d'un système de gestion de projet par utilisateur, à la manière d'App Inventor.
Pour ça, on peut imaginer un connexion de l'utilisateur, ce qui permettrait de sauvegarder et retrouver ses projets. Tout ça avec enregistrement automatique...

J'ai dans l'idée, bien sûr, l'utilisation en classe, avec gestion des projets par élève, sans avoir à manipuler les fichiers XML.

Ce qui impose la mise en place d'un base de données, et tout ce qui va avec...

Dans mon lycée, on travail avec un serveur Scribe et je suis un développeur d'application sur Scribe.
Si le travail n'a pas déjà été fait, je peux essayer de réfléchir à une intégration de blockly@rduino sur cette plateforme.
L'authentification des utilisateurs (profs et élèves) étant assurée par Scribe (ce qui simplifie la gestion des utilisateurs).

Y-a déjà-t-il eu ce genre de développement effectué ? Sinon, qu'en pensez vous ?  ::)

A+
Olivier H