• Welcome to Forum des utilisateurs de Blockly(s). Please login or sign up.
 

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - fontaine.jp

16
Salut,
Voici une petite vidéo que j'ai réalisé --> https://www.youtube.com/watch?v=b5GFHDT3N9M
Si ça peut aider ;-)
A+
17
Nouveaux blocs / Re : Utilisation de l'usine à blocs
janvier 12, 2020, 11:46:38 am
Salut,
L'usine à blocs comme son nom l'indique sert à fabriquer des nouveaux blocs qui n'existent pas en utilisant une interface graphique.
Cela va génèrer deux codes (un pour l'aspect visuel et l'autre pour le code équivalent).
Ces deux 2 codes devront être copiés dans un des fichiers js des dossiers :
  • blocks pour la partie aspect visuel
  • generators pour le code
Il faudra ensuite éditer un des fichiers toolbox pour placer le blocs dans un des menus.
il y a une très bonne vidéo ici https://www.youtube.com/watch?v=s2_xaEvcVI0 (c'est en anglais).
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
A+
18
Salut,
je confirme le bug lors de la création d'une variable par le menu.
Mais ce n'est pas bloquant.
J'ai été obligé de refaire l'invite pour créer / renommer les variables car l'ancienne version n'était pas compatible avec électron mais au bout de la deuxième variable il indique qu'elle existe déjà, si on clique sur ok ça fonctionne normalement.
Mais si on créé 5 variables il va afficher le message 4 fois avant créer les variables.
Je suis en train de chercher une solution, mais bien entendu si quelqu'un veut s'y coller je serai ravi.
Dans blockly_compressed.js
j'ai remplacé ça :
Blockly.prompt=function(a,b,c){c(window.prompt(a,b))};par ça :
Blockly.prompt=function(a,b,c){
$('#variableModal').on('shown.bs.modal', function() {
var modal = $(this) ;
modal.find('.modal-title').text(a) ;
$('#var_name').focus() ;
});
$("#variableModal").modal("show");
$('#btn_variable').on("click", function() {
c(document.getElementById('var_name').value) ;
});
};
:(
19
News / Re : v4 : on annule tout et on recommence !
mars 14, 2019, 11:27:06 pm
Salut Seb,
Le système de mise à jour automatique fonctionne.
Tout est dans electronApp.js et index.js
J'ai mis à jour mon github (en fait c'est la dessus que j'ai perdu le plus de temps).
Par la même occasion j'ai ajouté quelques fonctionnalités supplémentaires :

  • prise en charge de la carte lolin nodemcu v3 avec des blocs pour faire ses propres pages html
  • les blocs fonctions ne perdent plus leurs paramètres
  • F5 pour rafraîchir la page
  • F8 pour ouvrir la console javascript
  • les liens s'ouvrent dans le navigateur par defaut
à tester ici --> https://github.com/fontainejp/blocklino/releases
20
News / Re : v4 : on annule tout et on recommence !
février 13, 2019, 11:38:18 am
Salut Seb,
J'ai fais une grosse coupure mais maintenant avec les vacances j'ai un peu de temps.
1 --> On peut compresser au format asar tout le dossier app mais à chaque modification il faudra décompresser et recompresser.
Toutes les manipulations se font dans l'invite de commande (cmd)
Se placer dans le dossier qui convient
Installer asar
npm install asar
compresser
asar pack app app.asar
décompresser
asar extract app.asar app
2 --> Tout se passe dans package.json
"build": {
"appId": "com.electron.blocklino",
"asar":false,
"win": {
"target": [{"target": "nsis", "arch": "x64"}],
"nsis": {
"installerIcon": "buid/install.ico",
"uninstallerIcon": "buid/uninstall.ico",
"oneClick": false,
"perMachine": true,
"deleteAppDataOnUninstall": true,
"allowToChangeInstallationDirectory": true,
"license": "LICENSE",
"runAfterFinish": true,
"include": "build/installer.nsi"
},
"icon": "build/app.ico"
}

j'avais essayé avec les options basiques et comme ça fonctionnait j'ai ajouté toutes les options mais sans tester (graves erreurs)
donc je vais tester toutes les options une à une et je te tiens au courant.
21
News / Re : v4 : on annule tout et on recommence !
février 12, 2019, 10:43:59 am
l'écriture ne se fait pas dans le fichier txt
la méthode la plus rapide pour vérifier c'est d'éditer le fichier :
\BlocklyArduino_AIO-master\B@electron\resources\app\Electron_blockly@rduino_buttons_AIO.js
à la ligne 2 remplacer :
const fs = require('fs-extra')
par :
const fs = require('fs')
22
News / Re : v4 : on annule tout et on recommence !
février 11, 2019, 10:41:12 pm
Salut Seb,
Ce n'est pas ton travail qui est en cause, ni Win10.
Je pense savoir ce qui cloche, la version d'électron que j'ai utilisée est en 64bits ainsi que les modules nodeJs.
Mais comme je n'ai pas de poste en 32bits si quelqu'un peut faire les tests suivants.
- Télécharger cette version d'électron et de nodeJs en 32 bits --> http://lesormeaux.net/blocklino/electron32bits.zip
- Décompresser et écraser tout dans le dossier B@electron (faire une sauvegarde avant)
Si une erreur apparait faire une copie d'écran.
A+
23
Nouveaux blocs / Re : Bloc BMP180 - capteur pression ?
janvier 10, 2019, 10:29:18 pm
Salut,
il manque un point virgule à la fin de la ligne var code = 'bmp.readPressure()/100;\n'
sinon regarde dans la console les messages d'erreurs.
A+
24
News / Re : v4 : on annule tout et on recommence !
novembre 17, 2018, 07:24:00 pm
Bonne idée.
- La mémorisation du port COM est possible avec window.localStorage, pas eu le temps de creuser plus...
- pour lancer la communication en cliquant sur l'onglet il faut téléverser le firmata déja compilé et sauvegardé au même moment...
- Pour le serveur python je pense pouvoir le remplacer par du nodejs (inclus dans electron) assez facilement mais je manque de temps (une inspection début décembre) et on pourra ensuite afficher la sortie dans une fenêtre du style factory, term ou alors dans un div sur la page...
De mon côté le système de mise à jour est fonctionnel, il ne reste plus qu'a automatiser tout ça.
A+
25
Blablabla / Re : Blockly@rduino Electrified
novembre 13, 2018, 10:51:34 am
J'utilise bien electron-builer mais il faut maintenant lui mettre à disposition un fichier .exe et un .yml pour qu'il fasse la mise à jour.
La question est comment envoyer ces fichiers sur github ?
J'ai essayé mais sur la page https://github.com/technologiescollege/BlocklyArduino_electrified/releases je n'arrive pas à y déposer les fichiers que je souhaite.
Si tu n'as pas le temps ce n'est bien grave, ça peut attendre.
A+
26
Blablabla / Re : Blockly@rduino Electrified
novembre 12, 2018, 10:09:44 pm
Salut,
j'ai progressé sur la mise à jour automatique :)
mais comme je ne comprends rien à github  :'( je n'arrive pas à mettre tout ça en ligne car j'ai peur de faire une boulette.
Pour terminé il faudrait que github héberge les fichiers (comme l'image en pièce jointe).
Tu peux essayer de faire ça, j'ai essayé sur mon compte et ça ne fonctionne pas.
A+
27
Pour la bibliothèque servo il faut copier le fichier servo.cpp de  :
\libraries\Servo\src\avr\servo.cpp
vers :
\libraries\Servo\src\servo.cpp
pour qu'il soit au même niveau que servo.h
28
Blablabla / Re : Blockly@rduino Electrified
octobre 30, 2018, 12:34:57 pm
En effet il n'y a pas besoin de node.js pour le block factory c'était juste comme ça car je ne savais pas trop où le mettre du coup on peut le mettre dans les onglets : supervision, code, blocs ? comme ça il fera partie du module blockly@rduino.
Pour le com ce n'est pas forcément utile de le mettre au démarrage car si on ne connecte la carte qu'à la fin du programme (juste avant de téléverser) il faudra de toute façon le redemander.
29
Blablabla / Re : Blockly@rduino Electrified
octobre 29, 2018, 12:47:14 pm
Pour la console c'est ok
Pour la mise à jour je regarde ça.
30
Blablabla / Re : Blockly@rduino Electrified
octobre 25, 2018, 09:54:19 pm
Bzhtitude tu m'as donné un lien mais dans le bloc de procédure les arguments n'ont pas de types, donc je ne vois pas de "quelle piste" il s'agit !
Merci pour les tests et remontées diverses